Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

Contes pour les petits.

Contes pour les petits
Usborne - 2012
133 pages
13€20
Dès 3 ans


Ce recueil présente cinq histoires destinées aux jeunes enfants. Au fil des pages, ils y rencontreront le Petit Chaperon rouge, Boucle d'or, les trois petits cochons, le prince grenouille et douze princesses qui vont au bal. Une jolie découverte du monde magique des contes.



Mon avis : 

Cela fait quelque temps que je cherche un livre de contes qui pourrait intéresser ma fille. J'ai bien essayé les "vrais" livres de contes mais elle décrochait au bout de deux minutes (et encore !) assommée d'ennui... Après avoir essayé à nouveau avec « Contes pour les petits », c'est une vraie réussite ! Elle n'est pas passionnée par toutes les histoires mais elle arrive à toutes les suivre sans décrocher et a même ses préférences !

Ce livre nous propose cinq contes connus de tous : « Le Petit Chaperon rouge », « Les trois petits cochons », « Boucle d'Or et les trois ours », « Les souliers de bal usés » et « Le prince grenouille ».
Mon coup de coeur va vraiment à l'ensemble de l'ouvrage. Les textes sont courts, il n'y a pas de détails, juste les grandes lignes de l'histoire et ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il y en a partout ! Dans différentes polices, en travers, en haut, en bas, au milieu. Pour le moment, ça ne change forcément rien pour ma fille, mais je trouve que ça apporte une touche d'originalité et de peps à chaque histoire. Grâce aux textes considérablement réduits, l'enfant est captivé pendant un bon laps de temps, ce n'est ni trop court (il y a ce qu'il faut) ni trop long (ma fille n'a jamais décroché à aucune histoire et si je l'écoutais, on lirait les cinq histoires à la suite...).
Les illustrations attirent beaucoup le regard et la curiosité de l'enfant aussi ! Toutes les scènes sont parfaitement représentées et il peut donc suivre l'histoire sans aucune difficulté. Le gros point fort c'est que ce n'est pas le même illustrateur pour toutes les histoires. De ce fait, nous trouvons des dessins avec des styles très variés mais toujours d'excellente qualité !

Ma fille a une préférence pour Boucle d'Or grâce aux différentes voix que l'on peut prendre avec les trois ours... C'est répétitif mais les scènes sont amusantes et le décor est plus familier pour un jeune enfant par rapport aux autres histoires. Elle aime aussi les trois petits cochons, mais là encore, l'histoire reprend un peu le même schéma que Boucle d'Or, donc rien d'étonnant.
Ce livre m'a fait comprendre qu'il est destiné à une assez vaste tranche d'âge ; ma fille ne connaît pas encore l'univers des princesses et n'a donc pas été spécialement attiré par « Les souliers du bal usés » ou encore « Le prince grenouille » mais j'imagine que cette période viendra, et le livre aura encore tout autant sa place dans son petit coeur. Un livre qui a une longue durée de vie, c'est toujours plaisant !

Le petit plus : un ruban servant de marque-page est très utile pour retrouver rapidement une histoire en particulier (en plus du sommaire au début).
Un livre parfait pour les petits, pour leur faire découvrir les plus beaux contes qui ont bercé notre enfance, tout en les gardant captivé et en suscitant leur intérêt tant au niveau du graphisme que du texte.

  « Le Petit Chaperon rouge »

 « Les trois petits cochons »

 « Boucle d'Or et les trois ours »

 « Les souliers de bal usés »
(la photo ne rend pas la qualité top mais les couleurs sont superbes sur cette double-page !)

 « Le prince grenouille »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...