Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

Zil - Tome 1.

Maloja G.
Zil - Lui et ma mémoire (Tome 1)
Edilivre - 2012
196 pages
18€53


Après une séparation, un décès, une sorcière malheureuse perd ses dons ou se voit considérablement affaiblie.
Zina n'est pas une sorcière comme les autres ! Elle a un destin à accomplir : elle va devoir se battre contre de puissantes forces de magie noire pour sauver les siens et protéger l'humanité. Afin d'y parvenir, elle doit se souvenir de ses origines et comprendre ses cauchemars qui tentent de lui révéler les clefs de son passé et de son avenir.
Mais une relation brisée et la perte de sa grand-mère l'ont abimée.
Elle s'est  révoltée et cache désormais sa sorcellerie et ses fabuleux dons en elle ! Cependant, elle va devoir assumer son sang et sa lignée si elle espère sauver ses filles, elles aussi en danger.
Tout va être chamboulé dans la vie de Zina, l'univers s'ouvre à elle, mais partage également ses maléfiques secrets...
 
 
Mon avis : 
 
J'essaie de ne pas trop lire de romans portant sur la magie, malgré la tentation, de peur que toutes les histoires soient trop répétitives. Néanmoins, le résumé de ce roman m'a beaucoup attiré et j'étais très curieuse de le découvrir. Je remercie l'auteur, Maloja G., d'avoir fait voyager son livre jusqu'à chez moi, où il a su se faire une place et me conquérir !

Zina élève seule ses deux filles depuis que son mari les a abandonné, le jour où il a appris qu'elles étaient des sorcières. D'emblée, on s'attache à elle et à la vie qu'elle mène chaque jour. D'autant plus qu'elle a aussi perdu sa grand-mère, sorcière également, sans qui elle n'a plus aucun soutien ni aucun repère. Ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est l'amour familial qui a une énorme place au coeur de l'histoire. Cet amour déborde à chaque page et on se sent tout de suite à l'aise à travers les mots de l'auteur, comme si on se retrouvait plongé au beau milieu de cette famille de sorcières. Etant moi-même maman, j'ai beaucoup apprécié ressentir cette atmosphère.
La magie est, elle aussi, omniprésente. Je tenais à le faire remarquer parce que ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de romans... Ici, on ressent cette atmosphère magique à chaque situation, sans pour autant que cela fasse trop, elle est utilisée à bon escient et on ne s'en lasse pas une seule seconde ; au contraire, j'ai trouvé les pouvoirs de chacun ainsi que l'histoire de la famille très intéressants.
L'intrigue est surprenante, on va de surprise en surprise avec toujours un peu de suspense qui nous pousse toujours à vouloir en apprendre plus. Les retournements de situation m'ont scotché à chaque fois, je ne m'attendais jamais à de telles révélations et j'ai été complètement captivé par l'histoire en elle-même. Le seul petit bémol, selon moi, c'est qu'il n'y a pas assez de repères dans le temps... Par exemple, au début, les filles de Zina sont petites et par la suite, vu les événements, elles étaient forcément grandes mais j'ai eu l'impression de rater quelque chose (c'est peut-être le cas en même temps, c'est pour ça que je ne me suis pas focalisée là-dessus non plus), de ne pas avoir été préparé à ce saut.

Je me suis beaucoup attachée à Zina, de par ce qu'elle a vécu mais aussi par sa détresse qui se ressent fortement. Toutes les émotions se ressentent parce que les personnages restent très humains, avec des sentiments propres, des valeurs, des caractères propres à chacun. On ne tombe pas dans la caricature et c'est un autre point que j'ai beaucoup apprécié.
Il n'y a pas vraiment de personnages que j'ai détesté, seulement certains auxquels je n'ai pas forcément eu beaucoup d'accroche. J'ai apprécié les filles de Zina aussi. Je les trouvais immatures et inconscientes au départ mais finalement, ce n'est pas le cas. Elles évoluent au fil des pages. Ils évoluent tous à leur façon et ça ne peut être qu'une bonne chose !

Ce roman est un peu trop court à mon goût, j'aurai vraiment aimé en apprendre encore d'avantage, suivre de plus près Zina et sa famille avec leurs secrets et leurs mystères. J'ai passé un excellent moment même si je ne savais pas toujours où j'en étais, je finissais par me remettre dans le contexte et ne plus décrocher. L'auteur a une très belle plume, qui fait passer chaque chose incroyable comme si c'était normal. De ce fait, il est très facile de plonger dans l'histoire et d'y rester jusqu'au bout. Je vous conseille vivement ce premier tome si vous aimez la magie (ne serait-ce qu'un peu ça suffit largement pour être conquis !), les émotions fortes et les révélations inattendues, avec un univers original et captivant !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...