o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 avr. 2021

Parasites amoureux.

 Sugaru Miaki
Parasites amoureux
Delcourt (Moonlight novel) - 2020
286 pages
12€50
Acheter ce livre sur Amazon



Kengo Kôsaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l'école. Alors qu'ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l'un pour l'autre et tombent amoureux. Mais leur bonheur ne durera pas longtemps. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils ne sont que des marionnettes, manipulées par des «insectes »...



Je me souviens avoir acheté ce light novel en même temps que les deux premiers tomes du manga. J'ai lu le roman en premier, je ne sais donc pas ce que donne les mangas mais j'ai un "aperçu" de l'histoire et je dois dire que je suis assez mitigée. L'idée est intéressante mais le cheminement jusqu'à la conclusion est assez lent.

Kôsaka est au chômage et vit constamment dans l'angoisse. Mysophobe, il vit principalement dans son appartement et passe le plus clair de son temps à tout nettoyer. Un jour où il s'ennuyait, il a créé un virus informatique "inoffensif". Il se fait alors repérer par un homme qui lui fait du chantage : s'il ne veut pas être dénoncé, il doit passer du temps avec Sanagi et comprendre pourquoi cette jeune fille sèche les cours et se renferme de plus en plus sur elle-même. Pari risqué pour Kôsaka qui peine à sociabiliser mais il n'a pas tellement le choix... Ces deux-là se rapprochent progressivement mais sont loin de se douter de la réelle raison.

J'ai un peu peiné à lire ce light novel. Enfin, pas exactement, puisque l'écriture est fluide et il se lit donc avec facilité, mais l'histoire n'avance pas beaucoup dans la première moitié... Comme le résumé a su me convaincre, j'ai voulu absolument le terminer mais je n'en suis pas totalement satisfaite. En effet, on comprend plus de choses quand on dépasse la moitié mais là encore, le rythme est assez lent et tous les événements qui peuvent arriver dans cette seconde moitié, toutes les révélations, n'ont pas forcément eu un grand effet. D'autant plus qu'il n'y a pas de réelles surprises après avoir lu le résumé...
Ce qui est intéressant, toutefois, c'est la façon dont l'auteur arrive à nous faire nous poser des questions sur le plan relationnel. Si on creuse un peu et que l'on va au-delà du contexte des insectes, on peut être amené à se questionner et à avoir nos propres réflexions sur le sujet. Au-delà de ça, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire ; autant la lenteur du récit est un avantage pour bien s'imprégner des sentiments des personnages, autant c'était trop lent pour moi au niveau des événements et donc difficile de réellement rentrer dedans sans perdre un peu d'intérêt de temps à autre. Toutefois, les explications données dans la deuxième moitié sont bien plus captivantes que tout ce qu'il peut se passer dans la première partie.

Les deux personnages principaux sont quand même des personnages intéressants à suivre et, pour moi, ce sont les plus gros points forts de ce roman. Leur psychologie est très bien développée. Ils sont en marge de la société pour différentes raisons mais, si on ne parvient pas forcément à s'attacher à eux, on peut néanmoins comprendre ce qu'ils traversent au quotidien.

En bref, je pense être passée à côté de ce roman. Il y a des aspects vraiment intéressants et c'est très développé mais la lenteur du récit ne m'a pas convenue. Je découvrirai quand même les mangas, au moins pour voir si mon point de vue peut être différent. La psychologie des différents personnages est bien poussée et bien exploitée, ça donne un gros intérêt à l'intrigue mais, personnellement, le rythme du récit n'a fait que baisser cet intérêt.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?