o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 août 2020

L'ENFER, C'EST MOI


RACHEL MYLAN
L'ENFER, C'EST MOI
Évidence Éditions, 14 avril 2020
416 pages, 18€99





Melvinah Robins vit dans un monde divisé en deux castes bien distinctes : la Tersia et la Gentéria.
Gentérienne de naissance, elle y a grandi dans l’opulence, mais complètement à l’écart de la nature. Sa vie change le jour où elle décide de pratiquer la médecine auprès des Tersiens, caste opprimée et soumise depuis des siècles. Elle se confronte pour la première fois à la nature, à la sensibilité humaine, mais aussi à un jeune homme rebelle et insolent prénommé Merrick. Melvinah commence à admirer la Tersia en même temps qu’elle apprend à aimer cet homme tendre et sauvage à la fois. Mais lorsqu’elle décide de se rendre seule en Tersia durant la nuit, elle déclenche sans le vouloir une guerre féroce entre les deux clans.
Avec l’aide de Merrick, elle va alors tracer son chemin dans cet univers rude et précieux à la fois. Elle va également comprendre pas à pas comment chaque événement est lié à ses choix.






J'ai découvert ce livre et cette auteure grâce à Évidence Éditions et à leur fameux Crazy Books Day ! Je n'avais pas été sélectionnée mais, peu importe, il me fallait absolument ce livre. À lire le résumé, j’étais sûre que ce livre serait une pépite... et c'est le cas !
Plus je lisais ce roman, plus je vivais cette histoire, et moins j'avais envie qu'elle se finisse...

J'ai adoré Melvinah pour sa candeur, son ignorance, son intelligence, son esprit vif, le fait qu'elle se sente différente des Gentériens, mais encore plus pour ses cotés rebelle, femme forte et fragile en même temps, prête à tout pour ses convictions et un avenir meilleur, son envie de découvrir la Tertia malgré tout le mal qu'elle en entend dire. En effet, en Gentéria, la Tertia est synonyme de l'enfer, de mort, de danger, etc.
Pourtant, c'est en Tertia que son avenir va se jouer...
Elle y rencontre Merrick, homme bourru, sauvage, dangereux et surtout un homme de la Tertia. Merrick cache bien des failles par ses apparences. Tout au long de ma lecture, j'ai appris à l'aimer après l'avoir détesté !
Leur première rencontre est plutôt explosive, quant à leur deuxième rencontre, Melvinah doit fuir car elle sent le danger mais cette fuite est vaine, elle vient de déclencher son propre enfer mais aussi celui des castes. Et cela sans le vouloir !
Les Tertiens n'attendaient qu'un élément déclencheur pour pouvoir enfin réaliser leur plan : déclencher la guerre.
En effet, les Tertiens travaillent uniquement pour subvenir aux besoins des Gentériens qui, eux, profitent de la vie. Ils sont dans l'obligation de travailler pour eux, avec aucune reconnaissance en retour.
Melvinah va devoir apprendre à survivre parmi eux et surtout auprès de Merrick, car sa visite nocturne a déclenché une guerre où les Tertiens comptent bien en ressortir vainqueurs et libres ! 
C'est sans compter sur Melvinah, qui met un moment à réaliser ce qu'elle a déclenché : l'enfer.

Finalement, son diplôme de docteur va l'aider à survivre, à s'adapter, et malgré ces temps de guerre, elle finit par être à son aise en Tertia. Pas vraiment acceptée mais pas vraiment prisonnière, elle profite du mieux qu'elle peut de cette relative confiance établie entre elle et certains Tertiens.
Jusqu'au jour où tout bascule, son univers précaire n'a plus de sens, il faut qu'elle agisse et vite car le temps presse. Elle va trouver une aide inattendue pour l'aider à réaliser son projet fou, qui les mènera soit à la liberté soit à la mort...

J'aurais aimé que le roman soit plus long, je suis arrivée à la fin en me disant que j'en voulais encore ! 
Les dialogues sont tout aussi intéressants que l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui, dès le début, m'a embarquée dans l'histoire sans jamais me lâcher jusqu’à la fin.
L'histoire est surtout racontée du point de vue de Melvinah, sauf deux passages (si ma mémoire est bonne) et j'avoue qu'avoir deux autres points de vue différents est très intéressant et ne coupe en rien l'histoire.
En bref, j'ai adoré cette dystopie, un véritable coup de cœur









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?