Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 avr. 2019

Elle ou lui ?

Marilou Addison
Elle ou lui ?
Éditions de Mortagne (Tabou) - 2016
320 pages
Papier : 16$95 ; Ebook : 12$99 (Prix sur le site de l'éditeur)





Capitaine de son équipe de hockey, adolescent populaire et respecté, Dominic n'a rien à envier à qui que se soit. Sa blonde, Camille, est sûrement la plus belle fille de l'école, et il l'aime plus que tout. Sans compter ses nombreux amis avec qui il adore faire la fête.

Malgré tout, le jeune homme se sent différent. Depuis quelque temps, il éprouve des désirs qu'il ne peut plus ignorer. Surtout lorsque Karl débarque en ville et chamboule sa vie, lui faisant découvrir une autre facette de sa personnalité. Au fil de leurs rencontres, Dominic commence à comprendre qui il est vraiment.

Que faire quand les filles et les garçons nous attirent, mais qu'on sait à l'avance que personne ne pourra l'accepter ? Tant de gens le voient comme un ado parfait.... Tant de gens que Dominic a peur de décevoir s'il dévoile sa vraie nature.



J'ai été un peu sceptique pendant au moins la moitié du roman parce que ça prenait une tournure que je n'aimais pas et j'avais peur de la finalité. Finalement, c'est un roman très complet sur la différence, la bisexualité en l'occurrence, qui passe par tous les aspects que la découverte de celle-ci peut engendrer et ça a vraiment été une très bonne lecture, qui peut rassurer ou ouvrir l'esprit de plus d'une personne.

Dominic est capitaine de son équipe de hockey, sort avec la plus belle fille de l'école dont il a toujours été amoureux et est le plus populaire. Mais la vie de Dominic est en train de prendre un nouveau tournant, il le sent. Surtout depuis l'arrivée de Karl, le cousin de la meilleure amie de sa copine. Il ressent des choses pour lui qu'il n'avait encore jamais ressenti jusque-là. Pas aussi fort en tout cas... Dominic ne sait plus quoi faire. Il ne veut pas perdre Camille et si tout le monde vient à savoir qui il est vraiment, il risque de tout perdre...

Tous les éléments viennent vraiment progressivement. D'abord, on fait bien la connaissance de Dominic, on découvre sa vie avec sa famille, sa copine, au hockey, à l'école... Puis arrive Karl et, là encore, tout est progressif. Déjà, il faut passer par la phase de découverte, puis d'acceptation. Et cette dernière est bien difficile. J'ai eu un peu de mal quand l'auteure mentionnait que ce n'était pas normal d'être bisexuel, qu'on aimait soit les hommes soit les femmes, mais pas les deux. Puis l'acceptation trainait vraiment en longueur... Mais, finalement, l'histoire prend véritablement un bon tournant. On assiste surtout aux préjugés des personnages secondaires. Dominic est jeune, les autres personnages aussi, et la différence n'est pas forcément bien tolérée. L'auteure parle donc de plusieurs aspects de la vie de Dominic depuis qu'il se sait différent.
Il y a donc la phase découverte mais aussi de déni. Impossible pour Dominic qu'il soit attiré par les hommes. Et pourtant... Puis vient une longue phase où il ne sait plus donner de la tête, il aime Camille et ne veut pas la perdre, mais il y a Karl aussi... Si ce dernier lui laisse du temps pour se retrouver, il a du mal à croire à la motivation de Dominic pour tout révéler à tout le monde. Mais comment se dévoiler entièrement quand on est si populaire ? Comment le faire quand on est entouré de plusieurs personnes homophobes ? La peur est donc aussi l'un des sujets de ce livre. La peur d'être rejeté, incompris, pour ce que l'on est. Sans parler des rumeurs qui commencent à courir... Dominic doit gérer beaucoup de choses dans ses sentiments et on assiste absolument à tout, ce qui m'a paru totalement réaliste et crédible.

Dominic est un personnage très attachant. On aimerait tellement pouvoir lui venir en aide... Il se débat dès le début entre ce qu'il ressent, ce qu'il devrait être ou ne pas être, ce que les autres penseraient de lui.... Il a des doutes et des réactions tout à fait adéquats aux situations qu'ils traversent et ça ne le rend que plus attendrissant au fil des pages.
Steph est le meilleur ami de Dominic, mais c'est aussi un personnage que l'on a envie de baffer dès qu'il ouvre la bouche. La tolérance ne fait pas partie de sa personnalité et il en est désarmant. C'est un personnage absolument nécessaire à l'évolution de l'histoire, car il complique l'acceptation d'orientation sexuelle de Dominic, un peu comme certaines personnes parfois dans notre propre entourage. Il ne rend les situations que plus crédibles.

En bref, c'est un roman très complet sur la découverte de la bisexualité, vu par la personne concernée mais aussi par son entourage. Il peut aider à se comprendre soi-même, à déculpabiliser, à s'accepter, mais aussi à ouvrir l'esprit des ados qui ne comprennent pas cette orientation. Il y a des situations chocs liées à l'homophobie, des pensées qui font réfléchir et différents personnages qui donnent des situations diverses que l'on peut aisément rencontrer autour de soi. Un livre à lire sans hésitation, tellement l'histoire est percutante.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...