o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

13 mars 2019

Les larmes.

Sibylle Delacroix
Les larmes
Bayard (Albums) - 2019
32 pages
11€90
Dès 3 ans




« Parfois, quand on a des bleus au cœur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »

Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…

Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l’on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger.

Un album d’une grande douceur sur un thème presque tabou, les pleurs.



Déjà un "coup de cœur de l'année" mais cet album est une vraie pépite. Je suis tombée sous le charme dès la couverture et ça s'est confirmé à l'intérieur, autant par le thème abordé, que par les illustrations et le texte. À placer dans toutes les mains !

À travers cet album, on découvre toutes les façons de pleurer qu'il puisse exister. Les larmes de crocodile, pleurer en silence, à l'intérieur... Finalement, le texte montre à l'enfant que tout le monde pleure (enfants, adultes, les arbres, les crocodiles...), qu'il y a différentes façons de le faire, qu'on peut très bien le montrer ou le cacher, que l'on peut demander du réconfort et aussi que ça fait du bien de pleurer... C'est raconter très simplement et efficacement, avec des illustrations vraiment magnifiques.

Je vois rarement ce thème dans les albums et je trouve que celui-ci fait un bien fou. Ça dédramatise un peu quelque chose de fort, ça met des mots sur ce que l'on peut ressentir et ça montre beaucoup que ce n'est pas une honte ni quelque chose de mal.
Je ne me lasse pas de lire cet album à mes enfants, tellement le texte est explicite et les illustrations accrocheuses. Les couleurs sont d'abord ternes avec très peu de nuances. Puis, quand "l'orage" passe, des petites touches de couleurs viennent s'ajouter, ce qui donne davantage de sens au texte. C'est vraiment très bien pensé. Il y a même une double-page qui m'émeut chaque fois que je la vois tant les illustrations lui donnent de sens...




C'est un album simplement magnifique et très touchant, traitant d'un sujet que je trouve très important pour un enfant. Gros coup de cœur !






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?