o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

11 févr. 2019

Pourquoi pas nous ?

Becky Albertalli - Adam Silvera
Pourquoi pas nous ?
Hachette - 2018
380 pages
16€90




Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.



Deux auteurs que je connaissais déjà. La première que j'avais adorée avec « Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série » et le second avec qui je n'ai pas été totalement emballée quand j'ai lu « Tu ne m'as laissé que notre histoire ». Eh bien, le mélange des deux n'est pas trop mal ! Tout ne m'a pas plu mais, dans l'ensemble, j'ai bien aimé et passé un bon moment.

Arthur s'est installé avec ses parents pour l'été à New York. Au détour d'un bureau de poste, il y fait la rencontre de Ben. Le contact passe bien mais voilà qu'ils sont séparés par une foule et Ben en profite pour partir en douce, encore en deuil de sa précédente relation avec Hudson...
Malgré tout, les deux garçons pensent beaucoup l'un à l'autre et cherchent tant bien que mal à se retrouver. De rendez-vous en rendez-vous, ils vont apprendre à se connaître, se baser sur des malentendus aussi... mais heureusement, leurs amis respectifs sont là pour arrondir les angles. Le temps presse, l'été n'étant pas éternel...

Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Ben et celui d'Arthur, ce qui est excellent pour découvrir ce que chacun a dans la tête vu qu'ils sont bien différents. C'est d'ailleurs drôle au début de constater qu'ils ont les mêmes idées en tête ! Pas mal de rendez-vous manqués, des rendez-vous ratés aussi, mais toujours avec humour, avec sincérité et avec amour. C'est franchement très agréable à lire. Il y a des passages vraiment drôles, d'autres très touchants ou même émouvants... On passe par tout un panel d'émotions alors que c'est une histoire tout ce qu'il y a de plus basique : deux ados qui se plaisent mutuellement et font la connaissance l'un de l'autre. On a donc droit à leurs doutes, leurs interrogations, à leurs angoisses, leurs erreurs, mais ce qui allège tout ça c'est simplement leur amour ! Et puis, tout ça, ce n'est même pas du négatif, parce que les bons moments qu'ils passent ensemble, à se découvrir justement, c'est que du bonheur. Il y a tellement de spontanéité et de sincérité entre eux, c'est beau, c'est tout. Et les personnages secondaires n'ont rien à leur envier ! Chacun à sa place (importante) dans cette histoire, chacun est différent et chacun est un régal à découvrir.
Il y a juste deux petits points noirs pour moi malgré tout. Mais vraiment minuscules. Arthur m'a un peu tapée sur les nerfs dans le dernier quart du livre... Il a du mal à être juste "tranquille" par moments, ça se ressent beaucoup dans le texte et pas seulement dans les dialogues et j'avais de plus en plus de mal à le supporter... Mais Ben m'a tapée dans l’œil et pour rien au monde je n'aurais arrêté ma lecture et loupé la fin ! En parlant de fin d'ailleurs... elle ne m'a pas déçue, je m'y attendais et je n'en espérais même pas d'autres mais l'épilogue était de trop je trouve. On fait un petit bond dans le temps, pour découvrir leur évolution, et je ne l'ai pas trouvée utile.

Ben est un personnage très touchant dès le début ! J'ai craqué dessus très rapidement. Il est assez posé, même s'il n'est pas très au clair avec ce qu'il ressent. Disons qu'il a pas mal de peurs et que ça l'empêche parfois d'avancer. Mais j'ai aimé son évolution tout au long du roman, aux côtés d'Arthur mais aussi de ses amis. D'ailleurs, Dylan est devenu l'un de mes personnages secondaires favoris ! Assez immature parfois mais tellement drôle ! J'ai beaucoup aimé la complicité qu'il y a entre lui et Ben. Un vrai petit couple !
Je ne parlerai pas plus d'Arthur je pense... Je n'avais rien de spécial contre lui au départ et je ne sais pas ce qui m'a réellement dérangée. C'est toujours plaisant de suivre un personnage positif, qui se bat pour avoir ce qu'il veut, qui va au-delà de ses peurs. Mais, sur la fin, je pense qu'il y avait trop d'enthousiasme pour moi... Même quand il n'a pas le moral, je le trouve... "trop".

Pour conclure, c'est une très belle histoire d'amour mais aussi d'amitié. On passe par toutes sortes d'émotions du début à la fin. La joie, la tristesse, la colère, l'étonnement, la déception... On vit à travers les personnages des instants banals de leur vie mais qui procurent beaucoup de bien.
















1 commentaire:

  1. Eh ben moi la fin m'a déçue ! ^^ Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. C'était une chouette lecture. :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?