o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

26 janv. 2019

La cité de l'Oubli.

Sharon Cameron
La cité de l'Oubli
Nathan - 2017
468 pages
17€95




Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que son père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner... Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.



L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais une fois fait, c'est difficile d'en décrocher ! C'est un univers très complet et très prenant.

Tous les douze ans, à Canaan, un phénomène étrange se produit. Il s'agit de l'Oubli. Tous les habitants se voient contraints de tout oublier de leurs douze dernières années. Pour repères, ils tiennent un jour un livre où ils y notent régulièrement des choses importantes, afin de savoir qui est leur famille, où ils habitent, ce qu'ils font comme travail, etc. Tout le monde, sauf Nadia. Elle est la seule à se souvenir de tout, à voir des changements qui n'ont pas lieu d'être, comme son père qui aurait profité du dernier Oubli pour les oublier, sa mère, ses deux sœurs et elle. Entre autres. Nadia tente tout pour comprendre ce qu'il se passe, afin que la ville arrête d'aller à sa perte au fur et à mesure des Oublis. D'autant que le prochain est pour bientôt...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Elle m'a intéressée très rapidement mais c'est assez long à se mettre en place. Le temps de planter le décor, de bien décrire l'univers car celui-ci est vraiment très développé, de situer les personnages... Il se passe quelques petits trucs par-ci par-là mais rien de bien accrocheur. Je ne sais pas combien de temps ça dure mais ça m'a vraiment paru long. Toutefois, l'univers est intéressant, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie d'en découvrir davantage malgré tout et la persévérance finit par payer ! En effet, petit à petit, les choses se mettent réellement en place. On ne le voit pas forcément venir mais tout ce début plus ou moins laborieux nous amène bien à quelque chose de plus prenant, parce que c'est plus complexe que ça en a l'air. Des rebondissements et révélations se font progressivement, l'action finit par s'enchainer et c'est carrément de plus en plus difficile de lâcher le livre. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire !
Cette dystopie n'apporte pas vraiment de nouveautés au genre. C'est assez difficile je pense, vu tous les thèmes déjà traités mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'en vaut pas la peine ! D'autres qualités sont là, comme la richesse de l'univers, le développement des personnages qui a été très bien géré pour les principaux et pour certains secondaires importants à l'intrigue, le suspense lié au dénouement final... Il y a des passages très émouvants, principalement à cause des conséquences de l'Oubli, mais aussi parce qu'il est très facile de s'attacher à certains personnages, comme Nadia.
La fin ne m'a pas du tout déçue. À aucun moment je n'ai regretté d'avoir poursuivi ma lecture tant elle correspondait à mes attentes. On a toutes les réponses qu'il nous faut, et l'action est présente jusqu'au bout.

Nadia est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Davantage sur la seconde partie que la première. Peut-être parce que j'ai été plus emballée par la seconde justement. Dans tous les cas, c'est un personnage qui se révèle de plus en plus fort malgré les lourdes épreuves qu'elle doit traverser (être discrète, faire semblant, se cacher, enquêter, rétablir la vérité, accepter d'être la seule à se souvenir de tout...), qui reste humain malgré tout quand des sentiments forts la traversent, qui est intelligent. Sans réelle surprise de ce côté-là, elle a vraiment tout de la fille qui peut sauver l'humaine. Mais à quel prix ? Elle a également beaucoup de courage et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans son tempérament.

Pour conclure, c'est une dystopie que je recommande vivement même si elle n'est pas parfaite en tout point. Je n'ai pas grand chose à y reprocher finalement si ce n'est une intrigue assez lente à se mettre en place mais qui devient totalement addictive par la suite et qui ne fait pas du tout regretter d'être allé jusqu'au bout !






  • Découvrez également l'avis enthousiaste de Laety !



















2 commentaires:

  1. Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça ! Par contre, le début long à se mettre en place me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite malgré tout, et même si je l'ai trouvé un peu long ça met tout bien en place et ça empêche pas d'avoir très envie de poursuivre ^^

      Supprimer

Votre avis ?