Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 mai 2017

Princesses Power.

Lucia Etxebarria - Allegra R. - Olga de Dios
Princesses Power
Nathan (Premiers Grands formats) - 2017
144 pages
9€95
Dès 9 ans



Cendrillon est une princesse punk ? Le Petit Chaperon noir s’éclate en concert avec le loup ? Blanche-Neige et les Sept Nains sont un groupe de rock ? Lucía Etxebarria, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps.


J'ai succombé à ce livre dès que je l'ai eu entre les mains ! Ce n'est pas tellement le rose bien flashy qui m'a attirée mais plutôt ces princesses aux allures rock. J'ai été très curieuse de voir ce que ce roman cachait et il m'a totalement convaincue, j'adore et j'adhère à l'idée !

Ce roman est un recueil de différents contes revisités. Ou, plus précisément, des inspirations de contes, de légendes ou des histoires inventées de toutes pièces. Dans tous les cas, l'humour est garanti est les leçons passent bien aussi ! La principale étant qu'il vaut mieux rester soi-même, certaines histoires nous montrent aussi qu'il faut être gentil, poli, etc., les bases. Mais j'ai trouvé que le message qui disait de rester soi-même (parce que pas mal de princesses rock/punk ont dû être quelqu'un d'autre pour plaire à la base) revenait beaucoup et j'ai adoré ! Ça passe tout seul, ça coule de source et, à la pré-adolescence, c'est juste un message bienvenu ! Adieu les princesses qui se taisent et font tout ce qu'on leur dit de faire, et bonjour aux princesses qui ont du caractère et de la personnalité ! Je ne boycotte pas les princesses de ma génération attention, mais je trouve que tous ces contes revisités sont idéals à notre époque !

On retrouve onze histoires dans ce roman, plus ou moins courtes, et certaines ont même un rapport entre elles (très léger). On découvre donc une princesse surnommée Trop-pas par ses sœurs, parce qu'elle plus "geek" que "fashion" ; Blanche-Neige en tournée avec les sept nains ; une princesse gothique avec un princesse snob qui est inspiré de La princesse et le crapaud et qui nous démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences ; des crapauds et des couleuvres qui sortent de la bouche de princesses totalement impolies ; une Cendrillon punk ; un Petit Chaperon Noir ; une Belle au Bois Dormant qui s'affirme haut et fort, et bien d'autres encore ! Tout un panel de princesse moderne qui ne se laisse pas faire mais qui le fait avec classe.

Pour ma part, c'est donc une belle réussit pour la mère et la fille qui ont su ré/inventer des histoires de façon moderne, qui laissent passer de beaux messages pour des "petites" filles modernes. Je ferai découvrir ce livre à ma fille sans aucun problème !















2 commentaires:

  1. La couverture est loin de m'impressionner et de m'attirer, mais je dois avouer que le titre et le 4e a su attirer mon attention et piquer ma curiosité. Et comme j'adore les contes revisités avec mes personnages d'enfance, alors moi je dis oui quand même et je le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh oui tu peux le lire sans problème *.* Bon après c'est pour jeunes lecteurs donc tu peux trouver plus développé ailleurs forcément, mais pour l'âge visé il est juste excellent !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...