Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 mai 2017

À NOUS TROIS

À NOUS TROIS

CÉLINE MUSMEAUX
À NOUS TROIS
Nymphalis, avril 2017
370 pages, 15€90



Ambre, Jade et Liam sont inséparables depuis la naissance. Une amitié profonde les lie et à l’aube de leur majorité, leur relation semble toujours aussi stable en apparence. Mais il faut dire que les jumelles ont fait la promesse de ne jamais tomber amoureuse de leur ami d’enfance. Seulement, rien n’est jamais acquis dans la vie. Lors d’un jeu en soirée, Ambre a un gage. Elle doit embrasser Liam sous les yeux de sa sœur qu’elle sait entichée de lui malgré leur serment. Elle se retrouve face à un choix douloureux, celui de sacrifier ses propres sentiments ou celui de trahir Jade. Encouragée par les autres, elle cède à la tentation de l’interdit. Ambre échange un long baiser avec celui qu’elle a toujours aimé également. L’équilibre fragile entre les trois jeunes est bouleversé par cet acte. Furieuse, Jade quitte la pièce tandis que Liam pose tout à coup un regard très différent sur les jumelles qui l’accompagnent depuis toujours.
Que va-t-il advenir d’eux après ce séisme ?




Ambre et Jade sont des sœurs jumelles que tout oppose. Ambre est réservée, timide, secrète et studieuse tandis que Jade est plus extravertie et populaire au lycée. Elles sont très liées d'une part, par leur lien de gémellité et d'autre part, par ce pacte qu'elles ont fait quand elles étaient enfants : ne pas tomber amoureuse de Liam qui est leur meilleur ami et voisin.
Le monde d'Ambre bascule un soir d'été, lors du jeu de la bouteille où elle doit embrasser Liam et qu'elle y met un peu trop de vigueur.
Pour Jade, tout devient clair, Ambre est amoureuse de Liam malgré le pacte qu'elles ont fait !
Pour Liam, coureur de jupon, ce baiser est un rêve. Mais Ambre ne peut et ne veut croire en cet amour, elle ne veut pas briser le pacte et n'ose croire à toutes les belles paroles de Liam.
À partir de là, Liam va se battre pour prouver et faire accepter à Ambre son amour. Et des preuves il en a !
Ambre va mettre une condition à cet amour : qu'il reste secret ! Liam ne comprend pas pourquoi mais accepte jusqu'au jour fatidique où il se voit forcé de prendre du recul à la demande de la famille d'Ambre et au grand bonheur de Jade.
Pourtant Ambre finit par se sentir perdue et incomplète et c'est vers lui qu'elle se tourne pour avoir des réponses.

Que dire sur cette romance ? Plein de choses ! Je suis passée de la colère à la haine envers Jade qui m'horripilait au fur et à mesure de la lecture, je ne comprenais pas ses réactions et les passages où elle était présente ne me donnaient pas envie de les lire tellement elle m'énervait.
Ambre me paraissait plus sympathique mais moins futée et cette histoire d'amour entre elle et Liam est juste magnifique de par cette abnégation de soi de la part d'Ambre, de la force de caractère et de cette volonté de fer que Liam met à démontrer à Ambre qu'ils peuvent être ensemble.
Sur les derniers chapitres, tout s'explique, tout s'éclaire et Jade apparaît sous son vrai jour : fragile et sensible.
Ce qui m'a permis de comprendre ses réactions et qui me fait dire que, malgré cet agacement envers Jade, c'est une très belle histoire d'amour mêlant sentiments fraternels, amitié et sentiments amoureux.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...