Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

10 nov. 2016

Je sais pas.

Barbara Abel
Je sais pas
Belfond - 2016
304 pages
19€90


Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.


Mon avis :

J'avais déjà beaucoup aimé Derrière la haine de la même auteure, il me tardait donc de découvrir le dernier roman de Barbara Abel. Je n'en suis pas déçue mais ce n'est pas un coup de cœur pour autant. Toutefois, il prend aux tripes dès le début et on a constamment envie de connaître la suite, ce qui est un minimum pour que j'apprécie un thriller !

Lors d'une sortie en forêt de deux classes de maternelle, une petite fille de 5 ans, Emma, disparait. La plupart des enseignants présents se dispersent pour la retrouver et c'est sa maitresse, Mylène, qui la retrouve dans un trou. Pour l'aider à s'en sortir, elle l'a rejoint et l'a fait sortir pour qu'elle puisse prévenir les autres de sa position. Mais une fois que les autorités ont localisé Emma, la petite fille ne sait pas dire où se trouve sa maîtresse. Pourtant, les jours de Mylène sont comptés...

En fait, la première chose qui m'a choquée, c'est pourquoi Mylène a rejoint Emma dans le trou, alors qu'elle avait un téléphone pour justement prévenir ses collègues dans le cas où elle la retrouverait. Ils avaient tous leur portable au moment de partir à sa recherche et quand Mylène trouve enfin Emma, ça ne lui effleure pas l'esprit de l'utiliser, ou au moins voir s'il y avait du réseau je ne sais pas. Ça m'a fait tiquer, parce que du coup, pour moi, elle a rejoint inutilement Emma dans la cavité... Bon, je n'ai pas voulu pour autant m'arrêter à ça, j'avais envie de voir ce que donnait ce thriller, et j'ai quand même bien fait.
Si le rythme est assez lent dans l'évolution de l'intrigue, on ne s'ennuie pas pour autant et plusieurs situations habilement racontées nous font croire un peu tout et n'importe quoi, si bien que l'on se rend compte seulement à la fin que l'auteure a bien joué avec nous. L'intrigue n'est pas exceptionnelle en soi mais les révélations qui finissent par tomber nous laissent béat d'étonnement parce que, finalement, elle ne tourne pas qu'autour d'Emma et Mylène. Il se passe d'autres choses que l'on ne voyaient pas venir sous cet angle...
C'est surtout la fin qui m'a bluffée du coup. Je ne m'attendais pas à cette tournure d'événements. Pour tout le reste, c'est accrocheur. On a constamment envie de savoir si Emma va parler, si le secret de sa maman va être dévoilé, si Mylène va être retrouvée (vivante de préférence, ce qui n'est pas gagné et ça, on sait pourquoi très rapidement)...

Les personnages sont très bien exploités du début à la fin. Si, au début, ils paraissent sans histoire, voire très simples, on se rend compte petit à petit qu'ils cachent tous une petite part d'ombre, ce qui ajoute davantage au suspense déjà présent par la disparition de Mylène et le silence d'Emma. Les personnalités et les faux-semblants sont habilement menés, d'autant plus qu'on ne sait jamais quelle est la réelle nature des personnages. On se pose sans cesse des questions et je trouve juste dommage que la fin ne soit pas tellement claire à ce sujet. Il reste quelques questions en suspend, où l'auteure ne fait qu'insinuer, alors que j'aurais préféré des réponses claires. Mais, après tout, ça ajoute un petit mystère supplémentaire et après les révélations dont on a droit, il n'y a pas tellement de quoi se plaindre !

En bref, un thriller bien plaisant à lire, même si quelques petites choses ne m'ont pas forcément convaincues. Toutefois, il est efficace parce que la psychologie des personnages est habilement maitrisée et mise en place, au point que l'on ne voit pas les révélations finales arriver.



















1 commentaire:

  1. Il me tente bien, mais le rythme lent me fait un peu peur. Je m'ennuie facilement ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...