o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

13 sept. 2016

Enfermés - Roman & Bonus.

Marine Sheridan
Enfermés
Erato (Tyr) - 2015
200 pages
15€99


Ils sont jeunes, ne se connaissent pas et sont enfermés dans une maison isolée de tout sans aucune possibilité de fuite.
Qui les y a enfermés ?
Et surtout, pourquoi ?






Mon avis :

Un livre absolument génial malgré quelques petits bémols qui ne gâchent pourtant en rien le plaisir de la lecture ! Un thriller addictif superbement mené !

Maëlys se retrouve enfermée dans une maison avec d'autres jeunes. Personne ne sait pourquoi ils sont là ni comment ils y sont parvenus. Puis, petit à petit, ils se rendent compte qu'ils sont filmés et probablement écoutés en permanence, dans toutes les pièces. Une voix off finit par se faire entendre et ils découvrent alors que leur ravisseur veut seulement s'amuser avec eux en leur donnant toutes sortes de défis aussi glauques que déplacés...

Bon, en vérité, il s'agit bien plus qu'une simple histoire de défis, l'intrigue a été creusée un peu plus que ce que j'en dis, mais les révélations ne tombent qu'à la fin et sont tellement les bienvenues que je ne vais pas gâcher la lecture à ceux qui veulent découvrir ce roman. Et je ne peux que vous encourager à le lire !
On entre très rapidement dans le vif du sujet en découvrant Maëlys dans cette maison complètement close (barreaux aux fenêtres, portes blindées verrouillées...). On découvre absolument tout de son point de vue, ce qui permet de garder le suspense jusqu'à la fin quant aux révélations.
J'ai adoré cette histoire du début à la fin malgré l'atmosphère glauque et malsaine qui s'accentue de plus en plus au fil des pages. En effet, les premiers défis ne sont déjà pas très anodins mais plus on avance, et plus ils sont dangereux et douloureux. L'idée de l'intrigue et la façon dont elle est exploitée sont vraiment excellentes, les révélations sont surprenantes (perso, je n'en espérais même pas !) et le tout est terriblement addictif ! Pour vous donner une idée de l'univers, c'est à peu près dans le même esprit que Saw.

Les seuls petits bémols concernent la rédaction avec quelques oublis de mots ou quelques fautes mais c'est suffisamment léger pour qu'on y fasse abstraction et qu'on soit complètement captivé par l'histoire ! De plus, le style de l'auteure est très fluide et son histoire parait naturelle, on ressent bien le huis-clos oppressant dans lequel les personnages sont plongés (il n'y a peut-être que le passage des araignées où j'ai levé les yeux au ciel parce que j'avais l'impression que le personnage concerné "surjouait" ; étant moi-même arachnophobe au possible, j'ai trouvé ses réactions un peu exagérées, mais ça s'arrête là), et on en frissonne même parfois tant certains défis dépassent toutes les atrocités qu'on pourrait s'imaginer. L'accumulation que vivent les personnages a également un impact sur nos nerfs. Bref, on vit clairement leurs angoisses à leurs côtés !

Un thriller psychologique excellent que je ne peux que vous conseiller ! C'est très addictif malgré les horreurs que l'on peut y lire. On veut savoir quels défis vont suivre, comment ils vont s'en sortir, s'ils s'en sortent... On veut tout connaître ! 
Un gros point fort pour les personnages, assez nombreux mais tous complètement différents, et certains cachant bien leur jeu. Le récit est superbement mené et, même si l'intrigue n'est pas des plus originales car il y a beaucoup d'histoires comme celle-ci, on se prend au jeu. Il m'a été très difficile de lâcher ce livre tant que je ne l'avais pas terminé et je ne le faisais qu'en cas d'extrême nécessité... À découvrir !










Ce bonus permet de nous retrouver dans l'envers du décor, du côté des méchants... Il n'y a que quelques pages, l'histoire n'est pas totalement reprise, seulement quelques petits passages forts de l'intrigue, mais d'un autre point de vue... Dans ce bonus, on peut se rendre compte d'à quel point les gens peuvent être tordus...
Je ne peux pas en dire plus, ce serait spoiler l'intrigue ainsi que le bonus. Tout ce que je peux conclure, c'est que ce n'est pas forcément indispensable de lire cette nouvelle. Néanmoins, elle est très intéressante. L'intrigue est davantage poussée et contient encore des surprises que l'on découvre donc ici !














1 commentaire:

  1. Woah tu m'as convaincue ! Ma wishlist est en train de se remplir de thrillers en ce moment, c'est fou. Mais ça tombe plutôt bien car j'ai très envie d'en lire ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?