Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 févr. 2016

C'est quoi un ami ?.

Oscar Brenifier - Jacques Després
C'est quoi un ami ?
Nathan (C'est quoi l'idée ?) - 2015
32 pages
7€95
Dès 5 ans


Hugo s'interroge sur l'amitié : un ami est-ce quelqu'un qui aime les mêmes jeux que lui ? Quelqu'un qui lui ressemble ou au contraire qui ne lui ressemble pas du tout ?
Et s'il le rend triste, est-ce un vrai ami ?

Hugo part à la recherche de l'ami(e) d'exception, celui ou celle qui ne le laissera jamais tomber. Pour cela, il traversera des océans… et son aventure l'entraînera jusqu'à la Lune !





Mon avis :

Un superbe livre pour expliquer et faire comprendre la notion de l'amitié à un enfant, avec une histoire suffisamment claire pour différencier plusieurs choses.

Hugo a envie de jouer mais il n'a pas d'amis et se sent un peu seul. Se posant la question sur ce qu'est réellement un ami, il décide de partir en mission d'exploration.
En chemin, il rencontre d'autres enfants et se pose des questions. Est-ce qu'ils sont amis parce qu'ils aiment les mêmes jeux ? Est-ce qu'on aime tout partager avec un ami ? D'autres font exactement tout pareil, ce qui montre leur complicité et promet une longue amitié. Pourtant, la danseuse et le yéti ne se ressemblent pas du tout et ont l'air de beaucoup s'amuser ensemble malgré tout...
Alors Hugo est prêt à voyager très loin pour trouver un ami jusqu'à même se retrouver sur une planète inconnue où il fait la connaissance d'une fille...

J'aime beaucoup cette collection car elle apprend simplement et efficacement les bases de la vie. Ici, il s'agit de l'amitié et toutes les formes sont exploitées : l'amitié durable parce que la complicité est inébranlable, l'amitié qui se crée grâce aux passions communes, l'amitié de vacances car on n'a pas besoin de se voir tous les jours pour être amis et enfin l'amitié à plusieurs, parce qu'il est possible de s'entendre et de jouer avec plusieurs copains.

L'âge visé est une période où l'on découvre beaucoup de nouvelles bases de la vie en communauté et l'amitié est très présente. Cet album soulève des questions et y répond simplement grâce à Hugo qui aime comprendre les choses.
Les dessins sont simples, il n'y a pas énormément de détails ni de choses superficielles : on va droit au but avec le texte ainsi que les dessins.

Le petit plus que j'apprécie toujours dans ces albums, c'est que l'avis de l'enfant est demandé à la fin de l'histoire (pratique quand on n'y pense pas soi-même !), nous permettant ainsi de voir si l'enfant à compris la morale de l'histoire mais aussi de savoir ce qu'il pense, lui, de tout ça. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...