Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

12 janv. 2016

Le contrat Salinger.

Adam Langer
Le contrat Salinger
Super 8 - 2015
460 pages
12€99


Journaliste sur le retour, Adam Langer s’ennuie loin de New York. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’une vieille connaissance, Conner Joyce – auteur de thrillers à succès sur le retour –, venu à Bloomington, Indiana, pour assurer péniblement la promotion de son dernier roman. Bientôt, Conner révèle à Adam qu’il a reçu une offre des plus étonnantes : celle d’un certain Dexter Dunford (« Dex »), homme d’affaires richissime flanqué d’un inquiétant garde du corps, qui lui propose d’écrire un roman rien que pour lui, moyennant une rétribution considérable. Où est le piège ? Le contrat, précise Conner, s’assortit de certaines clauses bien spécifiques : d’abord, le livre rejoindra la collection privée d’exemplaires uniques de Dex, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi renommés que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J.D. Salinger, et disparaîtra avec lui. Ensuite, Dex se réserve le droit d’apporter quelques modifications au manuscrit. Pour finir, l’accord doit rester absolument secret.


Mon avis :

Un thriller qui a piqué ma curiosité surtout grâce aux avis que j'ai pu lire dessus. Je ne suis pas déçue mais je ne suis pas spécialement séduite non plus...

Adam Langer est un ancien journaliste et écrivain devenu père au foyer. Ses journées sont assez fades, le train-train quotidien ayant un peu pris le dessus sur le reste. Jusqu'au jour où il a à nouveau des nouvelles de Conner Joyce, un auteur de thrillers qui a su se faire un nom grâce à une série de livres. Cette première retrouvaille va les amener à se revoir plus souvent car Conner est venu lui annoncer qu'un homme du nom de Dunford lui a fait une proposition des plus alléchantes dont beaucoup d'écrivains rêveraient. En effet, Dexter Dunford lui propose d'écrire un thriller rien que pour lui contre quoi il sera très généreusement rémunéré...

Adam Langer est le narrateur dans cette histoire et l'on va suivre le déroulement intrigant concernant Conner de son point de vue car ce dernier lui raconte toute l'histoire tout au long du livre.
En fait, je n'y ai pas franchement trouvé grand chose d'intéressant mais j'ai tout de même bien accroché. L'avancement de l'histoire est faite telle que l'on est loin de tout savoir tout de suite. Conner raconte à Adam ce qui lui arrive mais, non seulement Adam nous fait attendre en nous donnant des petits indices sur ce qu'il va se passer plus tard sans en dire trop mais en plus, lorsque les deux hommes se revoient pour la suite de l'histoire, Adam a souvent quelque chose à faire à la maison, il ne peut donc jamais rester bien longtemps en compagnie de Conner et ça repousse l'histoire un peu plus loin jusqu'à la chute finale. Ainsi, on ne sait vraiment qu'à la toute fin ce que toute cette histoire, ce contrat spécial venant de Dex, signifient.
Je dois bien avouer que l'idée est brillante et que l'intrigue est superbement menée. Ça ne s'est pas du tout terminé comme je le pensais et je n'aurais jamais pu imaginer une fin pareille. J'ai donc bien accroché dans l'ensemble, ça se lit tout seul et on voit bien le travail qui a été fait autour de cette intrigue mais pourtant, je n'en ressors pas complètement conquise, le rythme est assez lent et il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. La fin en vaut la peine mais le déroulement ne contient rien d'exceptionnel si ce n'est tout ce qui est montré du doigt dans le domaine de l'édition.

Je ne saurais pas trop quoi dire sur les personnages. On suit principalement Adam et Conner, ils sont chacun attachants à leur façon car, à travers l'histoire de ce dernier, on les découvre toujours un peu plus. Ils sont comme tout un chacun, une vie sans grand bouleversement, et c'est peut-être ça qui les rend si plaisant à suivre finalement.
Dex Dunford et son garde du corps sont des personnages très mystérieux. On ne sait jamais ce qu'ils veulent vraiment et la fin nous réserve quelques surprises les concernant...

En bref, un roman qui se lit très bien, une intrigue superbement menée, des personnages captivants malgré le manque d'action et une chute assez inattendue. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai pu lire mais j'ai tout de même passé un bon moment.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...