Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

31 oct. 2015

Sword Art Online : Aincrad - Tome 1 & 2.

Tamako Nakamura - Reki Kawahara - Abec
Sword Art Online : Aincrad (Tome 1)
Ototo - 2014
189 pages
6€99


Un « Game Over » entraînera une mort réelle. 10 000 joueurs subissent l’impensable dans le premier VRMMORPG disponible au monde. Connectés via le Nerve Gear, un système révolutionnaire leur permettant d’expérimenter l’immersion complète, ils se retrouvent piégés à l’intérieur de Aincrad, une gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au plus incroyable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Premier volet d’une saga héroïque inoubliable !





Mon avis :

Je connaissais déjà l'animé avant de lire le manga et, bien que l'univers m'intéresse énormément à la base, c'est sans nul doute grâce à ce premier que j'ai eu envie de découvrir l'histoire en manga. Tout est fidèle, je n'ai donc rien appris de plus mais c'est un grand plaisir de retourner dans ce monde futuriste !

En 2022, Sword Art Online, le dernier jeu sorti qui est sur toutes les lèvres, révolutionne le genre grâce au Nerve Gear. Cet appareil permet de s’immerger totalement dans le jeu, grâce notamment à l'intégration des cinq sens, comme si l'on y était. Ce jeu était donc attendu par des milliers de joueurs et le jour de lancement, tout le monde était au rendez-vous. Toutefois, personne ne se doutait qu'une fois entré dans le jeu, le virtuel deviendrait réalité, car personne ne pouvait se déconnecter... Le créateur finit par les informer que pour sortir du jeu, il faut vaincre le boss du dernier étage, le centième, de l'Aincrad, une prison pour tous ces joueurs qui devront, étages après étages, vaincre différentes créatures. La survie devient essentielle car une mort dans le jeu devient une mort réelle.

Dès les toutes premières pages, on entre dans le vif du sujet avec une scène d'action. Mais ce n'est qu'une mise en bouche car heureusement, très rapidement, nous retournons deux ans en arrière, au commencement du jeu. Tout le principe du jeu est expliqué à ce moment-là : le fonctionnement, la nouvelle technologie permettant ce genre de jeu, les règles à suivre et on découvre également une description de l'Aincrad afin de savoir ce que c'est exactement et ce que l'on y trouve. Rien de bien compliqué, c'est d'ailleurs grâce au manga que j'ai réellement tout compris à l'histoire.

C'est un univers très prenant dès le départ dans lequel nous entrons. Les explications donnent envie d'en découvrir plus, de suivre Kirito dans sa conquête solo des étages. On se prend au jeu, on s'attache très vite aux personnages et on enchaîne les pages très rapidement, complètement absorbés. L’univers peut paraître complexe au départ mais il est finalement très fluide et clair. De plus, c'est bourré d'action et c'est franchement bienvenu vu l'intrigue !

Les dessins sont très plaisant, on reconnaît clairement l'univers de SAO et on y plonge avec plaisir. Toutefois, les personnages sont rendus très enfantins physiquement, surtout Kirito, et les textes en dehors des bulles sont parfois dur à déchiffrer, ce qui rend la lecture un peu longue. Heureusement que l'univers est si prenant !

Pour conclure, c'est une immersion agréable que l'on fait dans SAO avec ce premier tome, qui est très fidèle à l'animé. On découvre avec grand plaisir un univers addictif et passionnant, où la survie prime sur tout le reste. L'action constamment présente et le côté humain de l'histoire rendent les personnages très attachants !










Tamako Nakamura - Reki Kawahara - Abec
Sword Art Online : Aincrad (Tome 2)
Ototo - 2014
190 pages
6€99

« Vous êtes bien dans un jeu vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer. ».

Deux ans après le début de la partie, seulement six mille survivants... Kirito est l’un d’eux.
Il a décidé de conquérir en « solo » les cent étages qui le mèneront au combat final et qui lui permettra de regagner sa liberté. Mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée dicte la loi.
Fin du premier chapitre Aincrad de Sword Art Online.


Mon avis :

Ce deuxième tome (et dernier de l' arc Aincrad) est un peu contrebalancé. D'un côté, les choses sérieuses sont mises en place donc beaucoup d'action, de rebondissements et de suspense. D'un autre, ça doit être la partie la plus love de tout SAO, et souvent un peu longue à suivre. Ce n'est pas forcément désagréable, ça apporte un peu de légèreté à cet univers très sombre mais c'est également complètement en décalage avec ce que l'on découvre depuis le début, donc à côté de l'action, la romance paraît un peu plate et longue...

Je ne peux pas tellement parler de ce second tome sans spoiler mais l'histoire reprend là où elle s'est arrêtée dans le premier tome avec, encore une fois, plus de rebondissements et d'action. Enfin, surtout à la fin, car la romance prend beaucoup de place pendant un certain temps. Cette romance me déçoit dans le sens où elle change le caractère de Kirito. Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines de ce côté-là... mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand je le vois changer ainsi de comportement... Ce côté mielleux de l'histoire rend aussi l'intrigue un peu moins sombre, ce qui peut être une bonne chose mais j'ai trouvé que tant de romance n'était pas indispensable à l'histoire...
L'autre point qui m'a quelque peu déçue est la facilité dont les personnages font preuve à résoudre une énigme. Ils partent de rien du tout ou d'un indice vraiment infime avec de multiples possibilités au final, mais arrivent du premier coup et en très peu de temps à trouver les réponses. Dans l'anime ça ne m'avait pas choquée mais ici, j'avoue avoir un peu tiqué à chaque fois.

Globalement, ça reste un très bon manga à découvrir, bourré d'action, de rebondissements et de suspense. Les personnages sont attachants, l'univers est original et très bien développé, quoi que le but reste assez flou, mais c'est très prenant et très addictif  ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...