Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 août 2015

La fille du train, Paula Hawkins

Titre : La fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Éditions : Sonatine
Genre : Suspence
Pages : 378
Prix : 19€95
Ma note : 4 / 5


Résumé :

Depuis la banlieue ou elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connait par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...


Mon point de vue :

Rachel prend tous les jours le train en direction de Londres et passe devant une maison dans laquelle elle voit un jeune couple évoluer. Elle aime s'imaginer leur vie, leur parcours, leurs occupations. Oui mais voilà, un jour elle aperçoit Jess en compagnie d'un autre homme. Après avoir passé plusieurs jours à essayer de savoir (ou plutôt d'inventer) ce qu'ils pouvaient bien faire ensemble, Megan alias Jess est en première page de tous les quotidiens pour informer la population de sa disparition.

Rachel est une jeune femme a priori mal dans sa peau et dans sa tête, qui prend tous les matins et tous les soirs le même train. Tous les jours, elle passe donc devant une maison qu'elle adore admirer et dont elle imagine une vie à ses occupants qu'elle a décidé de prénommer Jason et Jess. Pour elle, c'est un couple parfait, sans histoire, très beau, avec de belles carrières. Un jour, alors qu'elle se trouve dans le train de 8h04, comme à son habitude, elle regarde par la fenêtre et voit dans cette mystérieuse maison, Jess en compagnie d'un homme qui n'est pas Jason. Après quelques jours à tourner et retourner la situation dans tous les sens pour savoir ce que Jess pouvait bien faire avec un autre homme, Rachel découvre en une des journaux que Megan, qui n'est autre que sa Jess, a disparu. Elle décide donc par la suite d'aller révéler son information dans un premier temps à la police, puis dans un deuxième temps au mari de Megan...

Dans ce livre, à chaque chapitre son personnage. On découvre l'histoire sous tous les angles possibles. On découvre très rapidement la personnalité de Rachel, le personnage principal. J'ai très régulièrement eu envie de la secouer. Incapable de régler ses propres problèmes, je m'énervais un peu sur son personnage.


Pour les autres personnages, on découvre Tom. L'ex-mari de Rachel, qui l'a quittée pour Anna. Une femme avec qui il a eu une aventure et quand Rachel a tout découvert, il a décidé de quitter cette dernière pour s'installer avec Anna. Donc, nous découvrons aussi Anna. Ces deux personnages aussi m'ont beaucoup énervée. Je les ai trouvés sans compassion et très durs. On découvre également Scott (Jason) qui est le mari de Megan.

Paula Hawkins a vraiment su me tenir en haleine dans ce livre. Toujours envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Elle a su aussi me révolter et m'attendrir. Dans ce livre, je suis vraiment passée par énormément de sentiments différents tels que la colère, la compassion, la joie, la tristesse. Le fait de passer d'un personnage à un autre en fonction des chapitres permet de ne pas se lasser et de changer de comportement vis à vis des différents protagonistes de l'histoire. À lire absolument !



En conclusion, Paula Hawkins est une auteur que je découvre avec grand plaisir dans ce livre et je m'impatiente de pouvoir lire une autre de ses œuvres. C'est une histoire excellemment bien scellée. Aussi bien étonnante que déroutante. À tous ceux qui se demandent s'ils doivent le lire... n'attendez plus et foncez. Vous ne serez pas déçus, bien au contraire... 









4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout... Mais tu as piqué ma curiosité! Je vais essayer de voir d'autres avis afin d'avoir un pouls plus général, mais je garde en mémoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun avis mais 4 personnes m'ont conseillée de le lire. J'ai bien fais de les écouter et le conseille à mon tour. Un vrai bon moment en perspective si tu le lis un jour :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...