Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

30 sept. 2014

Harold et les dragons - Tome 1.

Cressida Cowell
Comment dresser votre dragon (Tome 1)
Casterman - 2014
224 pages
6€


Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué...


Mon avis :

Sur l'île de Beurk, peuplée de Vikings, il est coutume de participer à une initiation, lorsque l'on est jeune, afin de rester parmi la tribu à laquelle on appartient. Il s'agit d'abord de capturer un bébé dragon pendant leur hibernation (ce qui ne rend pas les choses plus faciles !) puis d'attendre la fin de celle-ci, si on arrive à en capturer un sinon c'est l'exile, pour dresser son dragon. L'initiation présente des épreuves qui détermineront si les dragons sont bien dressés, dans le cas contraire son maître est exilé de l'île.
Harold est le fils du chef de la tribu Holigan et doit lui aussi participer à cette initiation. Il n'a rien d'un digne héritier : s'il est aussi courageux que les jeunes de son âge, il n'a ni la carrure ni le mental pour devenir comme ses aînés, et encore moins dresser un dragon. On ne l'appelle pas Harold l'Incapable pour rien ! Pourtant, un événement inattendu pourrait bien changer l'avis de tous...

Connaissant déjà un peu la série (des épisodes pris en cours de route et sûrement dans le désordre) et pas du tout le film pour le moment, j'étais curieuse de connaître l'histoire en livres, puisque c'est la base de tout. Je me suis souvent surprise à comparer avec la série mais c'est une habitude que je vais devoir perdre avec les prochains tomes car, si la même idée est là, les détails sont complètement à l'opposé.

On (re)découvre finalement tout dans ce premier tome : l'obligation d'avoir un dragon pour rester dans la tribu, les débuts d'Harold dans le dressage de dragons, la rencontre et l'apprivoisement avec Krokmou et toutes les valeurs que ces jeunes doivent prouver à leurs aînés. Ou comment passer de minable à héros !
Je ne suis pas déçue par le premier tome de cette saga. C'est très jeunesse mais on se laisse facilement emporter dans cette aventure qui n'est pas de tout repos et qui est même drôle !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...