o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

21 avr. 2014

Le dodo de cacao.

Valérie Videau - Line Paquet
Le dodo de Cacao
Hemma (Les tout-mini) - 2014
12 pages
5€95
Dès 18 mois


La nuit est tombée et il est l'heure pour Cacao de se glisser dans son lit. Mais, avant de fermer les yeux, un vrai doux rituel se met en place !




Mon avis :

Un livre et un petit héros vraiment mignons pour accompagner le rituel des tous-petits avant le dodo.

Maintenant qu'il fait nuit, Cacao doit se préparer à aller au lit. Mais il ne faut pas oublier ce qu'il faut faire avant d'y aller ! Se brosser les dents avant maman, faire pipi tout seul (même si la couche sera présente pour la nuit) puis vient le moment où papa raconte une histoire à Cacao. Et enfin les bisous et la musique... Cacao est prêt pour dormir.

Je suis vraiment charmée par ce petit album. Ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant avaient parfois quelques oublis, comme le brossage de dents. Ici, tout est présent et raconté simplement. De plus, Cacao, le petit héros de cet album, fait plein de choses comme un grand (comme aller sur le pot tout seul et se brosser les dents) mais il n'est pas encore tout à fait grand pour autant (la couche étant encore indispensable la nuit). Son apprentissage se fait tout en douceur, comme pour l'enfant à qui l'on lira cet album. Il pourra donc facilement se retrouver en lui et prendre plus d'assurance, se rendre compte que tout est normal et plaisant à faire.

Les illustrations sont magnifiques, aux traits fins et aux couleurs douces. J'ai pris autant de plaisir à raconter cette histoire à ma fille, qu'elle à l'écouter. Elle est pourtant déjà grande pour cette histoire, ça ne la concerne plus vraiment, mais je crois que ce petit ourson lui a tapé dans l’œil !



http://www.babelio.com/




http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014-participants-et-titres/

1 commentaire:

Votre avis ?