o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

27 mars 2014

Pourquoi je me mets en colère ?

Oscar Brenifier - Jacques Després
Pourquoi je me mets en colère ?
Nathan (C'est quoi l'idée ?) - 2014
26 pages
7€95
Dès 5 ans


Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions.
Le voilà très énervé. Il est tout rouge et il n'arrive pas à se calmer. Que s'est-il donc passé ?


Mon avis :

Hugo et le Yéti jouent aux dames. Mais après qu'Hugo ait gagné la partie, le Yéti s'énerve et se met en colère. Hugo, lui qui ne s'énerve jamais, ne comprend pas ce qui lui arrive surtout qu'il a gagné sans tricher ! Pour récompenser sa victoire, il s'achète une glace mais un petit singe qui passait par là lui vole sa glace ! Hugo voit rouge et, finalement, commence à s'énerver. Et le petit singe ne s'arrête pas là, il fait plein de bêtises qui énervent tout le monde !

Ce petit album met en place diverses situations qui énervent : perdre une partie de jeu, se faire voler quelque chose, quelqu'un qui fait n'importe quoi en jouant, des gens qui se moquent, un ami (un lama ici en l'occurrence) qui ne veut pas faire ce que l'on a décidé nous-même... Des petites situations auxquelles tous les enfants sont confrontés un jour ou l'autre.

Je trouve que le pardon est un peu trop facile (le singe fait beaucoup de bêtises, ne respecte personne, mais en étant drôle, tout est oublié...) mais, en étant enfant, on est sans doute moins rancunier... Toutefois, la morale incite à laisser passer la colère et à parler de ce qui ne va pas, tout en demandant l'avis du jeune lecteur. J'ai assez apprécié cette morale pour laisser passer le pardon facile...





http://www.nathan.fr/




http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014-participants-et-titres/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?