Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 févr. 2014

Bientôt un bébé !

Catherine Metzmeyer - Lucile Ahrweiller
Bientôt un bébé !
Casterman - 2014
80 pages
16€75
Dès 2 ans


À l'aide de 100 jeux et activités, la petite Lou aide les jeunes lecteurs et leurs parents à apprivoiser tout en douceur, gaieté et tendresse la venue d'un bébé.




Mon avis :

Quand la famille s'agrandit, cela peut être difficile pour le grand frère ou la grande sœur. Il faut trouver ses marques, ses nouveaux repères et ce n'est pas forcément évidemment lorsque l'on est habitué à être un peu comme le centre du monde. Ce livre prépare en douceur le futur grand frère ou grande sœur a accueillir le nouveau membre au sein de la famille. Grâce à des activités et des conseils, pas forcément évident de prime abord, parents et enfants trouveront des outils pour commencer cette nouvelle vie.

Le livre est composé de six parties bien distinctes : « Pour l'instant nous sommes 3, bientôt nous serons 4 ! », « Que de choses à préparer ! », « Le jour de la naissance », « Et nous voilà 4 ! », « Petites questions au sujet des bébés » et « L'imagier des bébés ».


« Pour l'instant nous sommes 3, bientôt nous serons 4 ! »
Le ventre de maman s'arrondit, il n'y a plus de doutes : la famille va bientôt s’agrandir ! Dans cette partie, l'enfant apprendra les différentes situations d'une grossesse. À l'aide des animaux, il pourra, par exemple, se rendre compte que ce n'est pas tout à fait pareil que les êtres humains, que chaque espèce est différente (un poussin dans une coquille, un papillon dans un cocon, un bébé kangourou dans la poche de sa maman...). Il verra également les différentes étapes de la grossesse : à 1 mois, 2 mois, 3 mois et ainsi de suite, avec le ventre de la maman qui s'arrondit et le bébé que l'on voit grandir et changer en transparence... 
Des situations sont présentées afin que l'enfant comprenne bien ce que cette étape de la vie signifie et ce qu'elle provoque déjà au quotidien, comme le fait que la maman est plus fatiguée qu'avant et qu'il faut l'aider dans les tâches ménagères. Des petites choses simples qui permettraient de le responsabiliser avant l'arrivée du bébé. Pour ne pas mettre l'aîné de côté, des questions lui sont posées, comme montrer à quel mois et à quelle saison il est né.


« Que de choses à préparer ! »
La venue de bébé approche et ce n'est pas de tout repos ! Dans cette partie, des jeux sont proposés pour investir l'aîné dans tous les changements qui vont arriver : le nouveau matériel à avoir (landau, poussette, transat...), décorer la chambre de bébé (et de l'aîné par la même occasion !), le choix du prénom... Ces jeux consistent à compter, retrouver des formes ou des lettres, ou encore à relier les bébés animaux à leur maman. Une approche en douceur où l'enfant pourra se sentir concerné par ce qu'il se passe autour de lui.


« Le jour de la naissance »
Le grand jour est arrivé ! Suivant l'âge de l'aîné, ce moment sera plus ou moins attendu/appréhendé. Dans tous les cas, c'est un grand jour pour tout le monde et c'est véritablement le début de grands changements dans la vie de chacun. Dans cette partie, on découvre les principales personnes présentes dans une maternité : les parents, les docteurs (sages-femmes, infirmière, etc.), des bébés qui viennent de naître avec toute la petite famille réunit... C'est le jour où ce bébé devient bien plus concret pour le grand frère ou la grande sœur et les jeux présents dans cette partie vont pouvoir lui montrer ce que cela implique. Il est question de se familiariser avec l'environnement de la maternité mais aussi des moyens de nourrir un bébé, de s'occuper de lui...


« Et nous voilà 4 ! »
C'est souvent au retour à la maison que tout se complique pour l'aîné et également pour les parents. Le bébé prend la place la plus importante dans la maison puisqu'il a besoin que l'on s'occupe de lui tout le temps, et petit à petit, l'aîné en prend conscience sans pour autant tout comprendre voire tout accepter, même inconsciemment. Cette partie lui fait comprendre pourquoi un bébé pleure, à resituer chaque objet/vêtement qui concernent le bébé ; toujours à travers des jeux, tels que des labyrinthes, des différences, des puzzles...


« Petites questions au sujet des bébés »
Cette partie montre les éléments essentiels dans la vie d'un bébé : le fait qu'il doit rester bien au chaud, qu'il ne boit que du lait, qu'il ne voit pas encore très bien, qu'il gazouille (au lieu de parler). C'est une toute petite partie qui permet également d'impliquer l'aîné avec des questions sur sa propre naissance : à quelle saison il est né, de quelle couleur était ses cheveux (et s'il en avait), s'il était nourri au sein ou au biberon... Des petites anecdotes qui lui feront comprendre qu'il a été lui aussi un bébé et que l'on s'était également beaucoup occupé de lui à ce moment-là.


 « L'imagier des bébés »
Cette partie est basée sur une seule double-page avec simplement un imagier concernant le quotidien de bébé : le berceau, la table à langer, l'échographie, le mobile, la veilleuse... Toutes ces choses que l'aîné (re)verra constamment dans son quotidien.


Pour résumer, ce livre permet de faire comprendre à l'aîné, étape par étape, ce que l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille implique. Grâce à une centaine de jeux, il pourra être rassuré, trouver sa place en tant que grand frère ou grande sœur et apprendre, tout en s'amusant. Sur chaque page, il y a également des petits conseils, destinés aux parents, afin de les guider et accompagner leur aîné dans cette période très délicate.








http://jeunesse.casterman.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...