o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

21 déc. 2013

Le temps contre nous.

Tamara Ireland Stone
Le temps contre nous
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2013
448 pages
14€90


Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d'Evanston. Alors, quand Bennett intègre son lycée, Anna Greene est aussitôt sous le charme. Mais Bennett est solitaire et mystérieux, et, s'il semble l'apprécier, il garde ses distances. Car il possède un secret. Un secret incroyable qui lui interdit d'aimer Anna. Ou du moins le croit-il. Car l'amour, parfois, peut déplacer des montagnes !


Mon avis :

Anna est une jeune fille de 17 ans, qui passe la plupart de son temps à courir. Un matin, en faisant son sport sur la piste de l'université, elle revoit pour la deuxième un jeune homme qui semble la fixer, assis dans le gradin, mais à chaque fois, il se volatilise peu de temps après. Cette deuxième rencontre se poursuit finalement au lycée ; nouvel élève Bennett vient d'y faire son entrée et il s'avère qu'il ressemble beaucoup au garçon qu'elle a vu... Anna a fait l'erreur d'en parler à sa meilleure amie, et, cette dernière, n'hésite pas à percer ce mystère et se renseigner auprès du jeune homme pour savoir si c'était bien lui ! Bennett ne voit pas de quoi elle parle et continue à ignorer Anna, même si elle est persuadée que c'était lui...
Un soir, lorsque Bennett sauve la vie d'Anna lors d'un cambriolage, il ne peut plus l'ignorer, ni lui cacher son secret. Leur relation prend un nouveau tournant, mais jusqu'où pourront-ils aller à cause de ce secret ?

Autant j'ai mis une plombe pour lire la première moitié du roman, autant j'ai dévoré la seconde en une soirée... J'ai trouvé le début assez lent ; il ne se passe pas grand chose, du moins, ça ne bouge pas beaucoup. Les choses deviennent bien plus intéressantes lorsque Anna découvre le secret de Bennett, parce qu'elle y est enfin mêlée et que sa curiosité permet à l'action de se mettre sérieusement en place. De l'action en douceur, mais tout de même, c'est tout de suite plus captivant !
J'ai constaté quelques incohérences dans la première partie, des faits qui se contredisaient d'une page à une autre mais je n'ai plus rien remarqué lorsque l'intrigue a pris toute sa place, tellement il y avait de questions qui se bousculaient dans ma tête ! J'étais absorbée par le récit, le cœur palpitant à l'approche probable des réponses. J'ai adoré cette seconde moitié où je suis restée scotchée au livre tellement j'avais envie d'en savoir plus !
De plus, je pensais galérer un peu, à comprendre cette histoire de voyage dans le temps et, finalement, la fin, les réponses à ces fameuses questions, donnaient tout leur sens à certains détails lus au tout début... J'ai pu constater par la même occasion que l'auteure avait très bien maitrisé son sujet et qu'elle n'a omis aucun détail essentiel ! C'était devenu un réel plaisir de tout démêler finalement, d'autant plus que l'auteure a bien tourné les choses, on ne se perd pas, tout est fluide et la fin n'en est que plus surprenante !
Pour ce qui est de la romance, elle est mignonne mais trop jeunesse pour que ça m'atteigne je pense... Pour moi, elle était plutôt en arrière-plan et ce sera l'intrigue elle-même qui m'aura vraiment plu, en comparaison. Mignonne, gentille, légère, voilà plutôt comment je l'ai perçue, même si ce n'était pas un problème en soi.

Tout comme l'histoire d'amour, Anna et Bennett sont bien mignons ensemble. Je n'ai pas tellement retenu la romance mais j'ai adoré les passages où ils sont ensemble (peut-être parce que ce sont justement ces passages auxquels il y a le plus de rebondissements et d'éléments accrocheurs...). Leur relation est forcément prévisible mais les péripéties et révélations de la fin changent totalement notre façon de percevoir l'histoire et touchent forcément, d'une façon ou d'une autre. En bref, beaucoup de choses ne laissent pas indifférent !
Plus individuellement, j'ai bien aimé suivre Anna (même si ma préférence va tout de même à leurs affaires faites en couple !). Elle est attachante, touchante, acharnée, gentille et bien crédible.
Bennett est un personnage un peu plat par moments... Il est intéressant parce que, justement, il a un don intéressant. Mais à côté de ça, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de répartie, de relief. J'aurai aimé qu'il s'affirme plus.

Pour conclure, c'est une romance très sympa, même si, personnellement, l'intrigue a eu plus d'impact à mes yeux que l'histoire d'amour en elle-même. Cette dernière est très légère et très jeunesse, ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'y ai pas fait plus attention que cela.
Je suis ravie d'avoir constater que l'auteure a su maîtriser son sujet ! J'apprécie beaucoup ce thème et j'aurai été déçue que certains détails aient été oubliés ou qu'il n'y ait pas de réelle intrigue... Heureusement, tout a été très développé à ce sujet (malgré les deux incohérences que j'ai relevées et qui étaient liées, même de loin, à l'intrigue...) !
Une lecture très appréciable !






http://www.lamartinierejeunesse.fr/


3 commentaires:

  1. Je n'aurais pas été porté de lire ce roman juste à la couverture... mais ton avis titille ma curiosité :-)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je n'avais que peu apprécié ce roman, malheureusement... Mais tant mieux que tu l'aies apprécié ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais failli acheter ce roman d'occasion... Dommage, je regrette maintenant x)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?