Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

20 sept. 2013

Dix avril.

Mélissa Restous
Dix avril
132 pages
12€91


Eléonor est une jeune fille différente des autres ; elle a un don qui l’oblige à mener une double vie. Celle qui paraît être une étudiante ordinaire voit les âmes des morts et aide les esprits à quitter le monde des vivants. Son existence déjà compliquée est alors bouleversée par une série d’agressions étranges. Mais cela n’est rien comparé à ce qui l’attend lorsqu’elle fait la rencontre de Yuno, un garçon énigmatique à la beauté parfaite…


Mon avis :

L'histoire n'a rien d'original mais le thème me plait beaucoup et la couverture m'a tout de suite attirée également. J'ai donc découvert ce court roman avec grand enthousiasme et je ne le regrette pas, c'est une agréable surprise malgré quelques points négatifs.

Eléonor a un don. Ce dernier lui permet de voir les morts et d'aider ces esprits à quitter notre monde. La tâche n'est pas si difficile, jusqu'au jour où elle rencontre Yuno, un jeune homme mort un dix avril qui ne peut pas partir parce qu'il ne connaît pas son assassin. Eléonor doit alors faire des recherches de son côté, avec l'aide de Yuno, dont elle ignore tout de son passé. Elle ignore encore dans quel engrenage elle met les pieds...

Si l'histoire ressemble à la fameuse série « Ghost Whisperer » (don de voir et de communiquer avec les esprits, les aider à franchir l'au-delà...), il n'en est rien de l'intrigue. En effet, Mélissa Restous a tout de même réussi à créer son propre univers en incluant une intrigue pleine de rebondissements surprenants, de dangers imprévisibles venant de la part des esprits, ainsi qu'un fond de romance agréable à suivre. Un mélange qui ne manque pas de captiver !
L'intrigue démarre très rapidement puisqu'on en vient vite à la rencontre d'Eléonor et de Yuno. Une rencontre qui va complètement chambouler la vie de cette jeune fille, tant par cette relation particulière que par les secrets qu'entourent l'esprit du jeune homme... On ne rencontre aucune longueur tant les événements s'enchainent et poussent toujours notre curiosité à continuer.

Le point négatif va donc aux personnages. Contrairement à l'intrigue qui a été bien menée du début à la fin, j'ai trouvé les personnages un peu plats, sans réelles émotions, ou du moins, on ne les ressent pas tellement. Eléonor et Yuno sont les personnages que l'on suit le plus mais pourtant, je ne les ai pas trouvé très démonstratifs pour certaines situations. On comprend bien ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent mais on ne ressent pas trop nous-même... D'ailleurs, j'ai eu plus de facilité à m'attacher à certains personnages secondaires, un peu plus creusés, qu'aux personnages principaux.

Mise à part ce point négatif du côté des personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, à suivre Eléonor dans ses recherches et ses péripéties. Ce roman est un concentré d'amour, d'action, d'amitié, mêlés à une intrigue bien développée et finement exploitée.


1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...