o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 sept. 2013

Chambre froide.

Tim Weaver
Chambre froide
MA (Pôle Noir) - 2013
415 pages
20€


Un an après la mort de son fils, Alex, Mary Towne est convaincue de l'avoir vu dans la rue. Elle demande à David Raker, un détective qui recherche les personnes disparues, de le retrouver. D'abord réticent, Raker, hanté par la mort récente de sa femme, finit par accepter.
David Raker commence à percer à jour la vie d'Alex, et découvre qu'il n'était pas aussi innocent que sa mère le croyait. Dans son passé, sont enfouis de lourds secrets, des secrets dangereux qui n'auraient jamais dû être découverts - et des tueurs prêts à tout pour les protéger, à n'importe quel prix.
Raker ne tardera pas à découvrir que certaines choses sont bien pires que la mort...



Mon avis :

À force de lire des thrillers, on finit par tourner en rond, par retrouver toujours les mêmes choses... Ce thriller n'a rien d'original, et pourtant ! Les secrets qu'il contient sont excellents, la plume qui permet de nous y emmener progressivement est captivante, et enfin, le dénouement est juste parfait. J'ai un gros coup de cœur pour ce roman qui a su me convaincre du début à la fin.

En découvrant le résumé, je pensais avoir compris l'un des rebondissements de l'histoire. Finalement, je n'y étais pas du tout et je suis allée de surprises en surprises !
Ce thriller est du point de vue de David Raker, détective veuf qui passe son temps à rechercher des personnes disparues. C'est un personnage très bien construit et très complet, auquel on ne peut que s'attacher durant tout le livre.
La première partie est un peu plus lente que la seconde et un peu moins intéressante aussi, bien que l'on tourne les pages sans grande difficulté grâce au rythme fluide que l'auteur a su instaurer à son histoire. Quand David enquête sur la disparition d'Alex, sur les raisons de sa fugue au départ, le suspense est omniprésent car l'on comprend bien qu'il a mis les pieds dans un engrenage sans retour... Et puis, malgré les menaces et la tension qui pèsent sur lui, on est loin d'imaginer à quel point il risque sa vie et à quel point les secrets se cachant derrière tout ça sont lourds à porter (et à cacher...) ! D'ailleurs, j'ai énormément aimé ces secrets. Je ne peux pas du tout parler de ce que découvre David, sans quoi je gâcherai absolument tout l'effet de surprise, mais j'adore l'idée ! C'est finement trouvé et saisissant. De plus, les descriptions liés aux décors et aux différentes situations s'impriment directement dans notre imagination, ce qui accentue le suspense et la tension.

Pour ce qui est des personnages, il n'y a que David qui soit réellement développé mais comme c'est le seul personnage que l'on suit vraiment du début à la fin, cela parait logique. Pour ce qui est des autres, ils ne sont pas mal construits, bien au contraire, on les rencontre juste moins souvent.
Ils ont tous leur petite importance et certains révèlent de bien grandes surprises (d'où l'utilité de ne pas les connaître en détails dès le début !). Celui qui tient le plus grand rôle du "méchant" est excellent. Il m'a fait froid dans le dos ne serait-ce que quand l'auteur parlait à peine de lui. Par exemple, à peine une description pour nous faire comprendre qu'il rôdait près de David, et la tension montait d'un cran, comme si tout était réel.

Un thriller bourré d'action (malgré un début un peu lent mais nécessaire), de suspense, de tension, avec une intrigue captivante, surtout une fois que l'on est réellement dedans ! Les descriptions du début ne sont pas lourdes à lire car le style de l'auteur nous entraine facilement et on prend finalement plaisir à tout découvrir et à attendre les révélations ! Un excellent thriller avec de beaux effets de surprise quasi tout au long de l'histoire, que je conseille vivement !




6 commentaires:

Votre avis ?