Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 juil. 2013

Cruelles.

Cat Clarke
Cruelles
Robert Laffont (R) - 2013
417 pages
17€90


Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements.
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée. 
Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...



Mon avis :

Alice part en Écosse lors d'un voyage scolaire. Les chambres sont attribuées par leur professeur ; Alice se retrouve avec Cass, sa meilleure amie mais aussi avec Polly, une fille transparente qui rêve d'être populaire, Rae, l'émo solitaire et asociale, et Tara, la fille la plus populaire du lycée mais aussi la plus Cruelle. Durant le séjour, Cass et Polly se rapprochent et décident de faire peur à Tara pour avoir leur revanche sur toutes les moqueries subies. Ce qui devait n'être qu'une simple blague se transforme rapidement en drame... Cass, Alice, Polly et Rae vont vivre leur plus gros cauchemar...

On apprend les faits de ce séjour par rétrospection. En effet, les quatre filles sont de retour au lycée depuis un certain temps lorsqu'on apprend le drame qui s'est déroulé en Écosse. Alice nous le décrit très rapidement... Et c'est d'ailleurs le plus gros point faible de ce roman. Dès les cent premières pages, on sait ce qu'il s'est passé et qui est réellement impliqué. Heureusement, on ne connait pas tout en profondeur dès le début mais la révélation reste prévisible. J'aurai aimé que le secret qui pèse sur ces quatre filles soient un peu plus lourd, que l'on découvre des choses que l'on ne sache pas déjà, mais les rebondissements manquent et les surprises également... Je suis restée un peu en dehors de l'histoire par moments, je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait un rebondissement inattendu, en vain. 
La plume de l'auteure m'a beaucoup aidée à apprécier malgré tout cette histoire ! L'écriture est très fluide et prenante, les personnages paraissent presque réels tant ils sont naturels et tout cela m'a donnée envie de continuer jusqu'au bout, toujours avec plaisir, même si la fin m'a frustrée.

Les personnages ont tous leur particularité et sont très faciles à différencier, à aimer ou non. Je les ai tout de même trouvés peu fouillés pour certains.
Alice est le personnage que j'ai trouvé le plus naturel. Elle a des réflexions d'ados de 16 ans, parle parfois vulgairement mais sans en faire trop, ce qui ajoute à sa crédibilité. Malgré les drames qu'elle a dû affronter, elle vit comme toutes les filles de son âge, avec ses questions sur l'amour et sur l'existence
Les autres personnages sont bien moins développés. On ne dirait pas qu'Alice et Cass sont meilleures amies, cette dernière étant assez cruelle envers Alice... Rae n'est pas si asociale que ça (même si l'on ressent bien que l'auteure a voulu qu'elle le soit) et c'est même le genre de personnage que j'aurai adoré connaître un peu plus en détails. Polly cache bien son jeu et se révèle tout de même étonnante au fil de l'histoire...
Pour finir, Jack est le personnage masculin typique de ce genre de roman : c'est le frère de la victime et il est évident qu'il sortira avec "l'héroïne" tôt ou tard... Le genre de personnage auquel on ne trouve aucun défaut.

Pour résumer, j'ai aimé lire « Cruelles » notamment grâce au style d'écriture qui m'a beaucoup plu. Un style qui m'a entraînée, captivée et ravie du début à la fin. Pour le reste, je suis juste déçue qu'il y ait peu d'action, peu de rebondissements et de surprises, et que la fin soit si brute. J'aurai aimé que les personnages secondaires soient plus approfondies également. Le sujet lié à la culpabilité et la responsabilité des actes commis est réellement intéressant et aurait pu donner une révélation étonnante ainsi qu'une intrigue plus existante.
En tout cas, je ne m'arrêterai pas à ce roman pour découvrir cette auteure car sa plume est très agréable !





8 commentaires:

  1. Oh :/ pour ma part ça été un coup de cœur, même si en y réfléchissant bien j'ai mieux plus aimé Confusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confusion est dans ma PAL je verrai bien... Cruelles n'est pas assez fouillé pour moi :/

      Supprimer
  2. C'est un peu le ressenti que j'ai eu vis à vis de "Confusion", je trouvais que l'on voyait beaucoup les "ficelles", un coté assez prévisible. Du coup je ne suis pas sûre de lire "Cruelles". A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui voulais lire Confusion avec impatience... Je vais attendre un peu lol

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Y a eu des très bons avis, il faut s'en faire sa propre idée. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Oh, il me tente bien. Espérons qu'il me plaise plus qu'à toi. ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...