Jenny Smith
Ma vie toute pourrie
Nathan - 2013
280 pages
14€50
Sam Wallis a 13 ans, et aujourd'hui, sa vie est... toute pourrie ! Gemma, sa meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, elle rigolait, faisait des listes de « points positifs/points négatifs », et assumait ses sweats roses avec des chevaux.
Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu'elle s'est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu'il lui avait souri (!!!). Bref, Sam le dit, sa vie est toute pourrie...
Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu'elle s'est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu'il lui avait souri (!!!). Bref, Sam le dit, sa vie est toute pourrie...
Mon avis :
Sam est une jeune fille de 13 ans qui a bien du mal à gérer les petits tracas de sa vie. En effet, sa mère en a marre de constater l'indifférence de son mari à son égard et celle de son fils également. Sam se retrouve au milieu sans rien pouvoir faire. Ensuite, sa meilleure amie Gemma a déménagé loin d'elle et doit donc supporter toute seule les cours, les filles qui aiment se moquer des autres et assumer ses défauts sans elle. Sans compter l'arrivée de David, un jeune garçon qui la met dans tous ses états... Heureusement, l'arrivée de Cat, son ancienne meilleure amie, va un peu l'aider au quotidien...
Ce petit roman est très frais et très naturel en ce qui concerne l'adolescence. En effet, Sam est à l'âge où l'on passe de l'enfance à l'adolescence et cette transition n'est pas sans conséquence. Les garçons, la famille, les amis, le collège, les ennemis aussi... rien n'est oublié et beaucoup pourront se retrouver en elle, que ce soit dans des souvenirs ou des moments actuels.
L'histoire commence avec beaucoup d'humour et le ton change petit à petit, à mesure que les situations s'aggravent, pour finir sur le même ton d'humour. Sam est vraiment l'exemple typique d'une jeune ado qui cherche son identité et sa place. Tout commence avec la perte de sa meilleure amie car même si elles se parlent régulièrement par mails ou messagerie instantanée sur facebook, elles ne sont pas là physiquement pour avancer ensemble et a 13 ans, ça change beaucoup de choses !
Puis l'arrivée de David provoque un changement chez Sam puisqu'elle en est tombée follement amoureuse dès le premier regard et qu'elle se sent toujours nulle quand elle lui parle ; elle a envie de lui plaire, physiquement et mentalement, paraître plus mature. On ne tombe pas dans le cliché ou la superficialité pour autant, Sam n'en fait pas des tonnes, elle reste naturelle tout en cherchant sa propre personnalité... L'arrivée de Cat, cette fille qui plait à tous les garçons, change sa vision des choses. Sam change donc de comportement (toujours aussi naturellement que possible), s'essaie à de nouvelles tenues vestimentaires et à de nouvelles expériences qui finissent par lui apprendre beaucoup de choses sur elle-même...
« Ma vie toute pourrie » est un roman parfait pour exprimer les étapes du passage à l'adolescence, sans superficialité, avec de l'humour et aussi des sujets sérieux, où l'on est toutes passées au moins une fois... Tout le monde se retrouvera dans cette héroïne banale mais pourtant si naturelle et si touchante.
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Sam, à me retrouver dans la plupart des situations et à constater la véracité des événements. De plus, la morale est très appréciable (on n'a pas l'impression de lire ce roman pour rien, il y a un réel message, en plus de l'humour de l'héroïne) et instaurée discrètement. Un excellent moment passé en seulement quelques heures !
138. Quelque chose que l'on peut allumer et éteindre - 33/170
Je suis totalement d'accord avec toi =)
RépondreSupprimerMême si j'ai un peu moins apprécié le début, j'ai aimé que, comme tu l'expliques, on retrouve l'humour au début et à la fin, et qu'il y ait un passage plus sérieux au milieu.
Il est dans ma PAL et j'ai très envie de le lire :)
RépondreSupprimerFonce il se lit très vite :)
Supprimerça ne me tente pas des masses, mais jolie chronique !
RépondreSupprimerJe vois ce livre partout, je vais finir par me laisser tenter. ^^ Mais ça m'a l'air quand même très jeunesse.
RépondreSupprimerC'est très jeunesse ;) Mais parfait pour une bonne détente :)
Supprimer