Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 juin 2013

Les ombres qui attendent.

Carlene Thompson
Les ombres qui attendent
Folio - 2013
472 pages
8€20


Quelques jours après son retour à Aurora Falls pour les fêtes de Noël, Marissa est victime d’un terrible accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante. A peine rentrée chez elle, elle affirme que quelqu’un a essayé de la tuer en lui faisant quitter la route.... tout comme, des années plus tôt, elle avait soutenu que son amie Gretchen avait été assassinée. Aujourd’hui, comme hier, personne ne la croit. Pourtant la mort semble bien rôder à Aurora Falls...


Mon avis :

Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir Carlene Thompson et c'est maintenant chose faite avec ce roman ! Je ne suis pas déçue mais tout de même un peu mitigée ; l'intrigue m'a beaucoup plu et le style un peu moins...

Maryssa, jeune journaliste, revient dans la maison familiale quelques années après la mort de sa meilleure amie. À peine a-t-elle eu le temps de s'installer qu'elle a l'impression que quelqu'un veut sa mort. En effet, lorsqu'elle prend la route pour un article, quelqu'un se met en travers de son chemin, et, la neige aidant, la voiture de Maryssa glisse dans le précipice... Sauvée de peu par Eric, son ex fiancé, elle témoigne de son accident mais personne ne la croit, comme lorsque, quatre années plus tôt, elle affirmait avoir vu Dillon pousser Gretchen du haut d'un balcon, entraînant sa mort... D'ailleurs, des rumeurs annoncent que Dillon est de retour en ville lui aussi et les menaces que Maryssa reçoit ainsi que les morts qui s'accumulent autour d'elle, ne font que la conforter dans son idée du coupable...

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec le style dès le début... L'introduction, où l'on revient à l'adolescence de Maryssa pendant une soirée bien spéciale, est saisissante et intrigante. Ça a été jusque là. Après, j'ai beaucoup peiné à cause des répétitions de situations, où l'auteure nous rappelle sans cesse certains sentiments ou des faits pensés, que l'on connait déjà pour les avoir lus une page plus tôt... Et à cause de ça, je n'ai pas trouvé l'écriture très fluide ni l'histoire très intéressante à suivre. Tout ce qui m'a poussée à continuer est cette envie absolue de découvrir le coupable de tous ces meurtres ! De prime abord, il paraît trop évident et dans ces cas, on se dit toujours que ça cache quelque chose... L'auteure met beaucoup de doutes sur l'identité du coupable et c'est ce que j'ai le plus apprécié finalement.

Je ne sais pas trop quoi penser individuellement des personnages car je les ai trouvés très clichés. Tous les personnages qui sont présents dans l'introduction (donc quelques années auparavant), sont à nouveau présents dans l'intrigue du présent alors qu'ils étaient presque tous partis chacun de leur côté à un moment ou à un autre et leurs réactions entre eux sont donc parfois trop prévisibles. Mise à part ça, je les ai trouvés très développés et c'était toujours un plaisir d'apprendre quelque chose sur chacun d'eux.

Une intrigue un peu longue à se mettre en place et à se poursuivre mais plaisante par ses retournements de situations et ses péripéties. Je ne sais pas si je relirai un livre de cette auteur parce que je n'ai pas accroché au style mais c'est le genre de thriller où l'on prend plaisir ; le genre où l'on est mené en bateau !




Livre lu pour Les Chroniques de l'Imaginaire.




 34. Feuille morte - 31/170



6 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup cette auteur quand j'étais plus jeune, mais je me suis peu à peu lassée. J'avais l'impression que ça devenait toujours plus ou moins la même chose. Faudrait peut-être que je retente à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je suis Stéphanie la webmiss de lamalleolivres anciennement passiondu28. Je voulais m'excuser d'être plus passer sur ton blog depuis et bien des mois. J'avoue que mon transfert sur blogspot m'a demander pas mal de temps. mais bon maintenant je compte bien remédier à tout ça et passer souvent voir tes nouveautés. D'ailleurs je vais m'inscrire comme ça j'aurais toutes tes nouveautés sur ma page d'accueil et j'aurais plus de raisons pour pas venir ^^.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas ton avis sur ce livre ne me donne pas particulièrement envie. Je ne suis pas une grande liseuse de policier alors si en plus la lecture est répétitive et les personnages clichés, je pense pas que ça ma plaira.

    RépondreSupprimer
  4. Autant le résumé me donne envie, autant ton avis me fait passer mon tour. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plus dans une période policier... Je passe mon tour ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je vais passer mon chemin. pour ce titre mais il me semble en avoir un autre de cette auteure.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...