Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 mai 2013

Mes conversations avec les tueurs.

Stéphane Bourgoin
Mes conversations avec les tueurs
Points - 2013
172 pages
6€30


Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l'envers du décor. L'angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.


Mon avis :

Stéphane Bourgoin est connu (et reconnu !) pour être le spécialiste des serial killers. À son actif : une vingtaine d'ouvrages et une soixantaine de documentaires sur les tueurs en série. Cette fois, l'auteur nous montre la face cachée de ses rencontres avec ces hommes plutôt terrifiants...

À travers une dizaine de rencontres avec des tueurs en série impressionnants, ainsi qu'avec certaines personnes de leur entourage, Stéphane Bourgoin nous raconte la tension qui l'occupe durant tout le voyage face aux craintes de ne pas avoir de réponses mais surtout à la terreur que lui inspire certains tueurs. Car s'ils ne font aucun mal physiquement pendant leur confrontation avec Stéphane Bourgoin, certains détails sont tout de même impressionnants : les chaînes reliées aux poignets et aux chevilles, le calme et même l'absence de réaction sur leur visage par rapport à leurs actes inimaginables, il y a de quoi être dérouté.
L'auteur arrive parfaitement à nous immiscer dans cet environnement froid et hostile, par rapport à ce qu'il a vu, entendu et ressenti.

Les quelques témoignages des tueurs que l'on peut découvrir dans ce livre font froid dans le dos ! Ces hommes sont vraiment perturbés, ont fait des choses que l'on ne peut même pas concevoir et le pire dans tout cela est sans doute de constater l'absence de regrets chez ces individus...
Stéphane Bourgoin enrichit ses témoignages personnels avec des infos sur les tueurs ; un bref résumé sur ce qu'ils ont fait, sur leur parcours et leur état psychologique... Quelques photos, de l'auteur avec les tueurs concernés dans ce livre, sont également présentes en début de chapitre.

Cet ouvrage est clair et va droit au but. Chaque chapitre concerne un tueur en particulier où l'auteur va s'attarder un peu dessus ainsi que sur la prison où est chacun, pour rebondir sur un autre chapitre qui concerne donc un nouveau tueur... Aucun répit n'est donné au lecteur, on découvre page après page pas mal d'horreur, puisque l'auteur n'hésite pas à donner des détails.

Pour ceux que le sujet passionne, je conseille fortement ce livre très bien fourni. Le premier chapitre concerne même une définition du serial killer (en trente pages), que j'ai trouvé très intéressante à découvrir ! On en sait un peu plus sur eux, sur leur façon d'être, même si chacun est différent... L'auteur explique clairement les choses alors que c'est pourtant un sujet complexe et vaste.

Une seule envie ne me quitte plus depuis que j'ai terminé ce livre : découvrir les autres ouvrages de Stéphane Bourgoin !







8 commentaires:

  1. Ce doit être quelque chose en effet à lire ( et pour lui, à vivre ). Je me demande si j'aimerais. J'aime les histoires de serial killer, mais dans le fictif, des histoires réel, moins.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère dans le fictif parce que le réel est vraiment trop terrifiant... Mais je trouve intéressant tout de même de voir ce qu'il se passe dans la tête de ces individus même si c'est moche. Et de réaliser aussi combien c'est terrifiant et difficile de les rencontrer...

      Supprimer
    2. J'avoue que cela doit être quelque chose

      Supprimer
  2. Salut.

    Je viens de découvrir ton blog et j'en ai fait un des mes coups de coeur ;). Ma méthode? Chercher des blogs littéraires et regarder comment ils sont fait ;).

    J'ai lu quelques unes des tes chroniques mais j'ai encore un blog à "juger"(je vois pas quoi écrire d'autre comme mot^^) alors à plus tard car évidemment je repasserais lire quelques "vieilles" chroniques à toi et les nouvelles.

    En attendant, voici l'adresse de mon blog: http://dreameuse.over-blog.com !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors lui il me tente énormément! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma biblio, je l'ai lu y'a peut-être 2-3 ans ! Tu me donnes envie de le relire ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. trsè tentant, ce livre doit quand même être terrifiant.
    Mais je suis extrèmement curieuse de le découvrir. tu es super emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est terrifiant dans le sens où tu as l'impression que les serial killer courent les rues... Et aussi, savoir ce qu'il se passe dans leur tête wah :o Tu te demande comment les gens peuvent être malade à ce point... Intéressant et terrifiant à la fois :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...