Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 mai 2013

Le nouveau doudou.

Hubert Ben Kemoun - Charlotte Roederer
Le nouveau doudou
Nathan - 2013
32 pages
10€
Dès 3 ans


Ce matin, Soledad est arrivée à l'école avec un nouveau doudou. Mais où est donc passée Loupette, sa petite poule grise ?


Mon avis :

Décidément, j'aime beaucoup les histoires de doudous ! C'est l'un des objets le plus proche des enfants et certains albums abordent avec précision ce lien unique. Celui-ci en fait parti même s'il est plus original que ceux que j'ai pu découvrir jusqu'à aujourd'hui.

Un matin, Soledad arrive à l'école avec un nouveau doudou. Lorsqu'elle le met sur l'étagère spéciale doudous avec les autres, ces derniers se questionnent : Où est Loupette ? Soledad a dû la perdre et elle doit être triste ?
Le nouveau doudou, Pimpin, leur explique donc que Soledad n'a pas perdu Loupette mais seulement oublié ! Et qu'elle a ainsi plusieurs doudous... Ce qui fait peur à tous les doudous car ils n'aiment pas être partagés et aimerait tous être le préféré de chaque enfant.

Dans cet album, il est donc question de doudou égaré. Un sujet bien difficile à aborder avec son enfant quand cela le concerne, surtout pour lui faire comprendre que ce n'est pas très très grave... L'auteur aborde donc le thème du partage puisque Soledad a plusieurs doudous ! Elle en a un pour la nuit, un pour le bain, un pour les voyages... Mais il arrive qu'ils soient tous avec elle car elle les aime tous de la même façon ! Un très bon moyen de montrer à l'enfant que l'on peut avoir plusieurs doudous sans problème.
L'originalité est que la parole est donnée aux doudous. On a leur point de vue, leur opinion, tout ce qu'ils ressentent sur cette situation étrange pour eux... Cela peut également être intéressant pour l'enfant qui considère son doudou comme un ami particulier !

Ces derniers jours, j'ai pu constater à quel point cet album a de l'impact sur un enfant... Ma fille à dû changer de doudou il y a peu (question de sécurité...) alors qu'il était tout pour elle. Elle en a choisi un autre parce qu'on lui a expliqué pourquoi elle n'avait pas le choix mais la séparation restait tout de même difficile... Alors je lui lisais cet album chaque soir, pour lui montrer qu'elle peut en avoir plusieurs, qu'elle n'a pas à s'inquiéter pour l'autre... Petit à petit, elle considérait vraiment son nouveau doudou comme son doudou "actuel" et réclamait de moins en moins l'ancien, jusqu'à simplement s'y habituer !

Donc cet album est une belle petite perle pour ma part que je conseille vivement car un doudou égaré arrive de temps en temps et malgré les explications, les enfants ne veulent pas forcément se faire à l'idée qu'ils ne le reverront jamais... et cet album est un bon moyen d'appuyer les explications, avec douceur et naturel. Sans oublier les illustrations qui transmettent cette douceur et qui sont donc très agréables !








2 commentaires:

  1. Sarah-dreameuse26 mai 2013 à 16:43

    Je l'ajoute à ma LAL pour essayer de le lire pour le challenge "Je lis aussi des albums" ;)!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...