Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

30 avr. 2013

La révolte de Maddie Freeman - Tome 1.

Katie Kacvinsky
La révolte de Maddie Freeman (Tome 1)
380 pages
17€50


Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.


Mon avis :

En 2060, le monde est entièrement numérique. Des programmes ont été conçus pour que les gens puissent absolument tout faire depuis leurs ordinateurs, écrans muraux ou encore leurs tablettes : aller au cinéma ou toute autre sortie, suivre un cursus scolaire de la maternelle à l'université, faire du sport, discuter... Tout ceci afin d'arrêter la violence.
Maddie a 17 ans. Elle a assisté à ce changement radical lorsqu'elle était petite et a grandi derrière ses écrans, comme presque tout le reste du monde. Mais depuis peu, des classes de soutien scolaire "réelles" se sont ouvertes et, devant l'insistance du jeune garçon qui l'aidait en ligne, elle s'y rend dans l'intention de le rencontrer. Une rencontre qui va complètement bouleverser sa vie...

Cette nouvelle dystopie ne sort pas forcément du lot mais je suis bien contente de retrouver ce schéma habituel parce que c'est le genre prenant, agréable à lire et fluide ! D'autant plus que cet univers n'est pas très éloigné de notre réalité...
On découvre donc un monde futuriste où le numérique domine presque entièrement. Il y a encore des endroits où les gens vivent normalement, à "l'ancienne", mais le gouvernement préfèrent ignorer ces personnes et faire comme si elles n'existaient pas... On assiste donc bien à cette "nouvelle" ère, aux côtés de Maddie.
Ce premier tome met vraiment le point sur l'importance du numérique en 2060 et vu comme les choses sont pour nous aujourd'hui, ce ne serait pas étonnant de voir ce monde arrivé un jour... Personnellement, je trouve que c'est une histoire vraiment proche de la réalité, avec un univers que l'on connaît déjà partiellement, même si la science-fiction a la part belle.

Si la première moitié est un peu longue à se mettre en place, à cause des descriptions et le temps que le décor soit planté, on ne s'ennuie pas pour autant ! Il y a toujours quelque chose à découvrir. L'action est tout de même plus présente lorsque Justin réussi enfin à ouvrir les yeux à Maddie ! Parce que, forcément, une vie derrière des écrans n'a rien de bien palpitant alors qu'une rébellion, c'est déjà nettement plus excitant ! Dans la seconde moitié, il y a très peu de temps morts, beaucoup d'action et de péripéties. C'est à la seconde partie que j'ai le plus accroché car les choses bougent, tout évolue, aussi bien dans l'univers où l'on se trouve, qu'en ce qui concerne les personnages.
La romance est prévisible mais inévitable de toute façon. De plus, elle s'instaure progressivement et naturellement. Ce ne serait pas meilleur sans elle, loin de là !

Maddie est un personnage qui évolue sans cesse. Surtout grâce à Justin, mais elle fait quand même du beau travail de son côté... Au début, on peut penser qu'elle est un peu naïve, voire bête, simplement parce qu'elle ne sait pas faire les choses simples de la vie (comme se préparer un sandwich mangeable, ou même communiquer avec des inconnus... entre autres choses) mais on peut facilement la comprendre et se mettre à sa place vu les conditions dans lesquelles elle vit... Et puis, plus on avance, plus son personnage évolue. Cela nous la rend bien plus accessible et touchante. Elle arrive même à nous montrer l'importance de ces choses simples, à nous faire ressentir cette importance, alors que c'est banal pour nous.
Justin est assez énigmatique au début. On ne sait pas trop ce qu'il veut réellement ni dans quel but et on ne peut donc pas prévoir ce qu'il va se passer, il a certaines réactions complètement imprévisibles ! Tout comme Maddie, ce personnage évolue. Justin s'ouvre petit à petit, même s'il recouvre toujours à un moment donné son côté mystérieux.

L'écriture est très fluide et agréable ! L'histoire est assez développée pour que l'on y prenne goût bien que tout ne soit pas tout rose tout le temps. C'est un plaisir de lire chaque page, de découvrir chaque chapitre et d'évoluer, nous aussi, aux côtés des personnages, car notre opinion change constamment par rapport aux situations données.
C'est donc une nouvelle dystopie où j'adhère totalement malgré le début un peu lent. Le décor est bien planté et les descriptions permettent de s'y plonger très facilement. Je la conseille aisément aussi bien aux fans du genre qu'aux personnes qui souhaitent le découvrir car ce premier tome est accessible à tous.






6 commentaires:

  1. Ça a l'air plutôt sympa, c'est vrai ! Et alors la couverture, elle déchire tout ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! D'ailleurs je préfère celle-là à la VO ^^

      Supprimer
  2. Encore une dystopie que j'ai envie de découvrir... vilaine tentatrice ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la découvrir, elle est vraiment intéressante :) Et ça j'y peux rien :p

      Supprimer
  3. ça fait quelques temps que je vois cette couverture, je suis pas forcément trop Dystopie mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire celui-ci :) Toutes les dystopies me font envie !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...