Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 mars 2013

Doudou et moi.

Doudou et moi
Fabrice Gachet - Marie-Pierre Emorine
[MiC_MaC] - 2011
40 pages
12€90
Dès 3 ans


Doudou est entré dans ma vie, sans un mot, sans un bruit. Il grandit avec moi pas à pas. Ensemble, nous découvrons la vie, les petits bonheurs et les soucis. Mais parfois, doudou s'ennuie et cela me chagrine. Alors, je lui ai préparé une petite surprise. Veux-tu en offrir une à ton doudou, toi aussi ?



Mon avis :

Je suis littéralement tombée sous le charme de cet album ! Quand je l'ai vu sur le site de la médiathèque de ma ville, je l'ai tout de suite réservé, sans me poser de questions, j'étais sûre qu'il allait me plaire. Mais je ne m'attendais pas à être bluffée à ce point en le parcourant ! Il est sublime !

Cet album retrace le parcours d'un doudou, de l'arrivée dans la vie de la petite fille, en passant par les moments qu'ils partagent chaque jour et l'affection qu'ils se donnent mutuellement en toute circonstance. L'originalité est la fin, quand la petite fille offre un cadeau à son doudou...

Le texte est court mais les mots sont justes pour exprimer ce lien unique qui existe entre l'enfant et son doudou. C'est simplement magique.


Il est là à chaque instant. Il m'écoute et me comprend.


Mais mon véritable flash a été sur les illustrations ! Jamais je n'avais vu, et jamais je n'aurai pensé découvrir un jour, un si bel album ! Les couleurs et les dessins sont doux et super agréables à regarder. En faisant des recherches, j'ai pu constater que l'illustratrice a ce style pour tous ces dessins mais pour une histoire de doudou, c'est simplement magnifique ! Son style colle parfaitement avec ce petit doudou au nez bleu que cette petite fille a choisi parmi tant d'autres, avec la douceur, le réconfort et toute la tendresse qu'il lui transmet à chaque instant... Les illustrations parlent d'elles-mêmes !

C'est un gros coup de cœur pour cet album que je recommande fortement, ne serait-ce que pour admirer la beauté de ce travail fait avec passion et amour.


Bonus :


La qualité de mon appareil photo ne rend pas honneur au travail accompli mais ça peut tout de même donner une idée.








2 commentaires:

  1. je viens juste de voir votre article… mille mercis d'une illustratrice aux joues maintenant bien rouges !

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis pour cette critique qui m'a profondément émue. Ce livre est un cadeau que Marie-Pierre m'a offert en acceptant si gentiment mon texte...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...