Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Trois jours avant Noël.

Mary & Carol Higgins Clark
Trois jours avant Noêl
245 pages
6€10


Nora Reilly, célèbre auteur de romans policiers, n'a vraiment pas de chance. Passe encore d'être hospitalisée trois jours avant Noël pour une jambe stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci. Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d'otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sous la main sa fille Regan, détective privée de son état. Celle-ci sera bientôt rejointe par Alvirah Meehan, une collègue bien précieuse...


Mon avis :

Nora Reilly, la mère de Regan, se retrouve à l'hôpital à cause d'une chute qui lui a coûté une jambe cassée, quelques jours avant Noël. Comme si ça ne suffisait pas, son mari Luke ainsi que son chauffeur, Rosita, se font enlever par deux ravisseurs... débutants ! Ce qu'ils veulent ? Un million de dollars contre leur liberté. Mais Nora a la chance d'avoir une fille détective privé. En faisant la connaissance de Alvirah, une fan incontestée de Nora pour son talent d'écrivain mais aussi une détective, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de son père et de Rosita.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même s'il ne m'a pas forcément plu. Disons que j'ai un avis assez mitigé. Le problème, c'est que, quand on lit plusieurs romans d'un même auteur qui est spécialisé dans un genre, on retrouve forcément, à un moment donné, la même base, le même style. Dans ce roman, ce qui m'a surtout ennuyé, c'est qu'on sait tout de suite qui sont les ravisseurs puisqu'ils sont dévoilés au début et à force de lire du Mary Higgins Clark, on sait aussi comment tout va finir. Malgré tout, il reste une part de suspense, avec quelques situations inattendues qui nous poussent à toujours en lire plus. La collaboration entre la mère et la fille est très bien réussie. On ressent un certain feeling entre elles et l'histoire concorde parfaitement d'un bout à l'autre. Elles se complètent avec leur propre style et c'est très agréable de les suivre ensemble.
Le fond de l'intrigue est quand même bien trouvée. Je ne vous dirai pas l'idée que les ravisseurs ont trouvé pour mettre en oeuvre leur plan mais ça change un peu et c'est plaisant à découvrir. Même si ça les rend stupide...

On retrouve un personnage de Mary Higgins Clark, Alvirah Meehan ainsi que Regan Reilly qui est un personnage de Carol Higgins Clark. J'ai beaucoup apprécié leur rencontre et leur union car, comme la mère et la fille, ces deux personnages se complètent et forment un beau duo dans leur enquête.

En conclusion, c'est un roman efficace pour se détendre, pour passer un bon moment sans trop se creuser la tête. J'ai trouvé juste dommage qu'on en sache trop, trop vite. Malgré tout, on est rapidement embarqué dans l'histoire jusqu'au bout.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...