o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Running man.

Stephen King - Richard Bachman
Running man
J'ai Lu - 2000
256 pages


Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver. Alors il décide, lui, l'anticonformiste, de participer au symbole même de cette société qu'il abhorre : La Grande Traque, le jeu vedette de la télévision.
Pendant un mois, il va être la proie d'un groupe d'impitoyables Chasseurs surentraînés, qui n'auront pour seul but que sa mise à mort. La course-poursuite sera retransmise en direct, et suivie par des millions de téléspectateurs prêts à lui mettre des bâtons dans les roues pour pimenter le spectacle. S'il survit cependant, il touchera un milliard de dollars.
Le jeux existe depuis six ans maintenant. Et aucun candidat n'a encore gagné...


Mon avis : 

Je ne m'attendais pas à ça, à une histoire avec autant d'ampleur... Ce roman est troublant et terrifiant. Un coup de coeur dès les premières pages malgré une atmosphère oppressante qui ne fait que s'accroître...

Ben Richards est chômeur depuis qu'il a appris qu'il risquait d'être stérile à cause de son travail... Il est difficile de trouver du travail alors que son bébé est très malade et que sa femme se prostitue pour pouvoir acheter les médicaments... L'idée lui vient alors de participer aux Jeux, tous plus ou moins directement suicidaire malgré le désaccord de sa femme. Il va participer plus précisément à La Grande Traque, le jeu le plus violent qui existe : il s'agit de survivre pendant un mois pour remporter un milliard de dollars alors qu'un groupe de Chasseurs veut sa mort...

Le résumé est déjà prometteur mais quand on voit que chaque chapitre annonce un compte à rebours, on a du mal à s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ca rend l'histoire bien plus oppressante.
Stephen King nous montre bien les difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer pour vivre... Une mère de famille qui doit se prostituer pour soigner un minimum sa fille, un père qui ne peut pas assouvir son rôle et qui doit trouver n'importe quel moyen de ramener de l'argent... Sans compter un environnement malsain... L'auteur nous décrit un monde pas si différent du nôtre. En plus violent, mais il démontre bien que l'Homme est capable du pire... Une émission de télé réalité trafiquée qui pousse les télé-spectateurs à mettre les participants à bout sans raison... Je ne trouve pas que ce soit différent de notre système et c'est ce que je trouve de plus terrifiant dans cette histoire. Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour sa survie ? Et pour l'argent ?
Le suspense est omniprésent dans un décor réaliste... On se demande toujours ce qu'il va aboutir de cette histoire et finalement, on ne le sait qu'après avoir lu les dernières pages.

Ben Richards est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu... On est intimement lié à lui, à son histoire, à son avenir cauchemardesque... Je me suis énormément attaché à lui, j'ai ressenti son désespoir, sa tristesse... J'ai trouvé certaines révélations difficiles à encaisser...

Révoltant, troublant, accablant, terrifiant sont les mots clés de ce roman superbement mené. Les faits décrits par Stephen King sont directs et précis. Une histoire poignante mais qui laisse à réfléchir...



Lecutre commune avec : Luana's Secrets.


 

3 commentaires:

  1. J'ai adoré Running Man, un livre très d'actualité :)

    RépondreSupprimer
  2. je vais l'entamer ce soir, et cette chronique me garantie de me régaler !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton avis ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Votre avis ?