o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

3 janv. 2013

Pretties.

Scott Westerfeld
Pretties
France loisirs - 2009
385 pages
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets


Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis :

Tally est enfin une Pretty, ce qu'elle a toujours rêvé être, comme tout Ugly. Après avoir trahi La Fumée sans vraiment le vouloir, elle subit à son tour l'Opération. Mais, au fil du temps, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent en mémoire et être Pretty n'a plus tant d'importance que ça, elle voudrait juste être elle-même. Aidée par Zane et d'autres Crims, elle va tenter l'impossible pour retrouver La Nouvelle-Fumée.

Le début commence comme le premier tome : on entre dans un univers complètement superficiel où seul la beauté extérieure compte. "On est beau, on fait la fête toute la nuit et on ne soucie de rien". Mais on rentre vite également dans l'action et l'aventure puisque Tally se remémore assez rapidement tout ce qu'il s'est passé quand elle était Ugly, toutes les machinations du docteur Cable et tout ce qu'être Pretty implique vraiment. Le parcours est long pour retrouver La Nouvelle-Fumée mais il y a pas mal de nouveautés donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est que la fin n'était pas tellement prévisible. Enfin, je m'attendais à autre chose... Le troisième tome risque d'être riche en rebondissements puisque tout sera quasiment nouveau à en juger par les insinuations de Shay (qui a complètement changé...) à la fin !

Il y a un nouveau personnage, Zane, que j'ai beaucoup apprécié. C'était un rebelle lui aussi, quand il était Ugly, il s'était dégonflé au dernier moment pour rejoindre La Fumée peu de temps avant Tally mais il en avait envie et maintenant qu'il la côtoie souvent, il s'y risque. Il paraît sincère et entier. Je l'ai trouvé mieux que David de ce point de vue...
Tally est toujours aussi attachante. Courageuse et débrouillarde, elle n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu et improviser un plan de secours chaque fois qu'il le faut. Dommage que l'histoire se répète à nouveau pour la trahison de La Fumée, ça donne une impression de déjà vu...
Shay a totalement changé et j'ai trouvé ça dommage parce que je l'aimais beaucoup dans le premier tome. Je ne la voyais pas si rancunière. Vu ce qu'elle est devenue, ça promet d'être très conflictuel entre Tally et elle dans le troisième tome... Ou pas. Tout dépend du sort de Tally en fait...

L'histoire est captivante et haletante. On ne voit pas passer les trois cent pages ! J'ai hâte de lire la suite et je ne pense pas être déçue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?