Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

Le temps des héros - Tome 1.

Michelle Paver
Le temps des héros - Le feu bleu (Tome 1)
Hachette - 2012
344 pages
15€95


Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil.
Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires.
Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.


Mon avis :

Hylas est un Paria, un enfant né hors d'un village, qui s'occupe de garder les chèvres des riches habitants du village qui l'a accueilli. À 12 ans, il se voit contraint de prendre la fuite lorsqu'il se fait attaquer par les Corbeaux. Mais sa soeur, Issi, a disparu. Il doit non seulement éviter les Corbeaux qui en veulent à sa vie mais aussi retrouver sa petite soeur.
Pirra est une jeune Keftienne du même âge que Hylas. Elle aussi devra fuir pour éviter un mariage forcé qui arrangerait beaucoup sa mère.
Leurs chemins vont se croiser durant leur fuite respective. Ils devront se faire confiance au-delà de leurs différences...

Ce roman est un bon livre jeunesse. Je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture simplement parce que ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais je n'ai pas été déçu pour autant et j'ai même passé un bon moment. Dans cette histoire, il est surtout question d'aventures et d'amitié.
Hylas, anéanti par la mort probable de sa soeur, fuit les Corbeaux qui veulent le tuer pour une raison qu'il ignore. Durant sa fuite, il rencontre Pirra, fugueuse elle aussi, en qui il n'a pas du tout confiance et le lui montre bien... Mais ils se rendent vite compte tous les deux, qu'ils ne pourront pas s'en sortir s'ils ne s'aident pas un minimum.. Hyras fait aussi la magnifique rencontre d'un dauphin qu'il a nommé Esprit et qui l'aidera beaucoup durant ses aventures... J'ai adoré toutes ces amitiés qui se créent au fil de l'histoire. Elles sont très présentes et puissantes. Les rebondissements sont surprenants, on ne s'attend pas à de tel péripéties.
J'ai quand même mis un certain temps à rentrer dans l'histoire. Le début est assez long, même s'il est nécessaire pour comprendre la situation dans laquelle vit Hylas et même s'il y a déjà de l'action. C'est à la rencontre de Hylas et Pirra que j'ai commencé à mieux l'apprécier mais ça arrive assez rapidement.

Hylas m'a parfois agacé par son comportement avec Pirra. La vie a fait qu'il ne doit plus se comporter comme un enfant mais il est parfois très dur alors qu'elle, on la ressent toute fragile. Mis à part cela, ils forment un très beau duo qui est intéressant à suivre. À la longue, ils deviennent de plus en plus attachants, surtout Pirra que l'on a envie de protéger tout le temps...
J'ai beaucoup aimé cette complicité entre Esprit, le dauphin, et Hylas. Ils ne se comprennent pas mais malgré tout, ils cherchent le moyen de communiquer et de se protéger l'un l'autre.

Le style est simple et agréable à lire. J'ai pu être captivée par moments même si ce n'est pas un univers que j'affectionne particulièrement. Il y a de très bonnes scènes qui nous laissent haletant. C'est un bon roman jeunesse bourré de sentiments forts et d'aventures que je recommande à tous ceux qui aiment cela ainsi que la mythologie en général.


| Bonus :
Extrait à découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...