Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 janv. 2013

Le livre des étoiles - Tome 1.

Erik L'Homme
Le livre des étoiles - Qadehar le Sorcier (Tome 1)
Folio Junior - 2002
259 pages
6€90


Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...


Mon avis :

Guillemot vit dan le pays d'Ys, un monde situé entre le Monde Certain (notre monde) et le Monde Incertain. Il se découvre assez vite un don pour la magie. Qadehar, grand sorcier du pays d'Ys, décide alors de le prendre sous son aile et de tout lui expliquer sur la magie afin qu'il devienne un Sorcier (et non un Chevalier, comme Guillemot aspirait à le devenir). Avec l'aide de ses proches amis, Ambre, Gontrand, Romaric et Coralie, il va explorer le Monde Incertain pour sauver son ennemie de toujours, Agathe, capturée par un gommon, être maléfique vivant dans le Monde Incertain. Mais Guillemot va avoir du mal avec sa magie. Celle-ci n'a pas exactement les mêmes effets que dans le pays d'où il vient et les ennemis sont nombreux...

J'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher à l'histoire. Mise à part l'entraînement à la magie et les attaques des créatures du Monde Incertain dans le pays d'Ys, j'avais du mal à trouver le tout intéressant. Mais, plus on avance, plus tout devient intriguant. Surtout quand l'aventure commence, dans le Monde Incertain. On suit les personnages tour à tour parce que, malgré qu'ils soient entrés dans ce monde ensemble, ils étaient séparés à l'arrivée. Une grande aventure commençait à laquelle on ne pouvait plus s'arrêter de lire. Je disais que c'était un livre surprenant car à chaque fois que je pensais qu'il ne pouvait plus rien y avoir de nouveau, l'auteur insérait une nouvelle péripétie et on ne pouvait qu'être captivé ! On n'a pas le temps de s'ennuyer finalement.

Après, il y a quand même quelques points négatifs. Guillemot parvient à savoir des choses sur ses pouvoirs et sur le Monde Incertain sans qu'on lui  ait dit quoi que ce soit par exemple. La crédibilité n'est pas totalement là... Peut-être qu'il y a des passages pas assez développés... Mais je n'ai pas trouvé ça très dérangeant, ça ne saute pas systématiquement aux yeux.

Guillemot est un jeune garçon très attachant, curieux au point de nous rendre très curieux, nous aussi ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Coralie également mais je ne sais pas vraiment pourquoi.. Elle est tellement innocente, elle parait toute fragile... Qadehar est très appréciable lui aussi, il se comporte d'une façon paternelle avec Guillemot, père qu'il n'a jamais connu.

La fin est mystérieuse, Guillemot apprend une révélation qui nous intrigue vraiment... J'espère découvrir ça dans le deuxième tome !
Les dernières pages sont consacrées au carnet de Guillemot que Qadehar lui a donné pour qu'il puisse prendre des notes. C'était une bonne idée de le mettre, ça nous permet de mieux comprendre certains thermes utilisés par les Sorciers.
Une suite à vite découvrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...