Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

La petite fille qui disparut deux fois.

Andrea Kane
La petite fille qui disparut deux fois
Mosaïc - 2012
400 pages
18€90


La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n'a désormais plus qu'une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d'être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d'envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts - des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.
Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. À un détail jusqu'alors passé inaperçu, au passé trouble de se propre famille... quoi qu'il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l'inconcevable.



Mon avis :

J'ai passé un bon moment de lecture malgré un gros point prévisible et de ce fait, quelques passages longs. Néanmoins, on n'est jamais au bout de nos surprises et j'ai adoré le concept des Forensic Instincts. Un trio de choc qu'on aimerait retrouver dans d'autres romans de l'auteur !

Hope est au bord de la panique : sa fille Krissy, âgée de cinq ans, s'est faite enlevée à la sortie de l'école, alors qu'une voisine devait la ramener. Le FBI est sur le coup mais pour Hope, ça ne suffit pas. Elle s'adresse directement à l'équipe Forensic Instincts, des profileurs qui se permettent toutes les manières pour arriver à résoudre leurs enquêtes puisqu'ils sont indépendants. Les indices sont peu nombreux mais tout le monde recherche sur tous les terrains possibles. Où est Krissy ? Qui la enlevé ? Que lui fait-on ? Les jours passent et Krissy n'apparaît toujours pas...

Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est que l'on a très vite des idées sur le kidnappeur. L'auteur cherche pourtant à nous mettre sur de fausses pistes vu qu'il y a très peu d'indices et que beaucoup de monde serait capable de faire ça à Hope puisqu'elle est juge et qu'elle s'est forcément mise des gens à dos. Mais la logique des événements veut que ce soit CE kidnappeur et pas un autre... C'est dommage que l'on se doute de l'identité trop rapidement. Néanmoins, l'histoire est intéressante à suivre et les pages se tournent toute seule, donc ça n'enlève pas beaucoup l'intérêt à la lecture. On sait mais on a envie d'en apprendre plus !
L'enquête est relativement bien menée. On commence avec quasiment rien mais que ce soit le FBI ou les Forensic Instincts, toutes les équipes sont sur tous les fronts et ne laissent vraiment rien au hasard. Tout le monde est susceptible d'être interrogé, même s'il faut remonter loin dans le passé, toutes les pistes sont grandement exploitées. Par contre, cela amène quelques passages longs...
J'ai rencontré également un autre problème durant ma lecture : la découverte de nouveaux personnages en masse... On apprend à se familiariser avec la famille Willis, les agents du FBI, l'équipe des Forensic Instincts, les potentiels suspects, sans compter les nouveaux personnages qui viennent aider au fil de l'enquête... et tout ce petit monde arrive quasiment au même moment, ce qui a rendu le souvenir de chacun un peu difficile parfois. Quand je reprenais ma lecture après une certaine période de pause, le lendemain par exemple, j'avais beaucoup de mal à me remettre qui est qui et ce qu'il fait là, même arrivée à la fin.. On se souvient bien des principaux par contre, puisqu'ils reviennent souvent et d'autres nous marquent facilement donc ça n'a pas posé de problèmes pour tout comprendre, au final.

Mon gros coup de coeur au niveau des personnages va à toute l'équipe des Forensic Instincts. C'est simple, ils se complètent parfaitement !
Casey est celle qui dirige le plus les opérations, qui analyse beaucoup le comportement corporel afin de savoir si on lui cache quelque chose ou pas et donne ses consignes.
Marc est celui qui s'infiltre sur le terrain à la recherche d'informations... à sa façon ! Il n'a jamais les mêmes méthodes pour obtenir ce qu'il veut mais il y parvient toujours très bien (que ce soit de manière forte ou très douce...) et on en vient nous même à oublier sa réelle fonction, il est très convainquant !
Ryan est le cerveau, le geek de l'équipe. Il connait toutes les technologies et invente même de nouveaux gadgets tous plus étonnants les uns que les autres et surtout, très utiles dans chaque situation.
Ils ont tous les trois un rôle très important pour chaque affaire et c'est avec un énorme intérêt qu'on les suit !
Il y a aussi Claire qui est quelqu'un de très spéciale. Elle a le don de voir et de ressentir les choses... Un don de clairvoyance. Elle aide un peu à l'enquête, pour informer où pourrait se trouver Krissy et si elle est toujours en vie. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, on ressent facilement ce qu'elle ressent et ses passages en deviennent très émouvant.
Je n'ai pas parlé de Hope (ni de son mari d'ailleurs, mais je ne me souviens de rien le concernant...) parce que c'est surtout l'équipe de choc qui est mise en avant (ou alors j'ai été simplement plus intéressé par eux !). La douleur qu'elle traverse au cours de l'absence de sa fille est assez communicative, on n'a aucun mal à croire qu'elle vit un enfer.

Je n'ai eu aucun effet de surprise pour la fin, étant donné que je me doutais de l'identité du kidnappeur dès que l'enquête a été mis en place et aussi de sa motivation. Mais j'ai eu un gros coup de cœur pour l'équipe des Forensic Instincts et son parcours. La psychologie du kidnappeur est intéressante à lire aussi. Les rebondissements sont nombreux lorsque le FBI et les Forensic Instincts sont sur la piste du kidnappeur et dès lors, le suspense nous tient en haleine. On a beau connaître l'identité du kidnappeur, on ne sait pas ce qu'il va se passer et comme il s'agit d'une course contre la montre, avec un enfant en jeu, c'est tout de suite plus angoissant !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...