Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 janv. 2013

La ligne verte.

Stephen King
La ligne verte
J'ai Lu - 2000
509 pages


Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


Mon avis : Le nombre de pages m'a toujours refroidi pour lire ce livre... Je connaissais déjà l'histoire ayant vu le film il y a bien longtemps donc je ne me pressais pas pour le lire. J'avais beau connaître l'histoire, j'avais envie de ne jamais m'arrêter de lire !

Pour info, cette histoire était racontée en plusieurs "épisodes". Stephen King ne connaissait même pas lui-même la fin et il fallait attendre quelque temps à chaque fois qu'un épisode se finissait pour avoir la suite. Puis, il a réunit tous ces épisodes dans un seul livre, pour essayer. Je ne sais pas ce que ça donnait quand on devait attendre que le prochain épisode soit publié, je pense qu'on devait l'attendre avec impatience ! Mais les découvrir tous les uns au bout des autres comme ça, ne dérange pas non plus, puisqu'on est quand même impatient d'en découvrir davantage.

Paul Edgecombe se trouve dans une maison de repos et nous raconte ce qu'il a vécu quand il travaillait comme gardien-chef à Cold Mountain, ou plutôt ce que John Caffey, détenu condamné à mort, a vécu et à fait vivre aux autres par la même occasion.
On découvre les personnages petit à petit. Les gardiens de la prison et les détenus. Surtout. Bizarrement, certains détenus seraient presque inoffensifs, peut-être parce qu'ils vivent là-bas leurs derniers jours avant de passer sur la chaise électrique... Certains gardiens sont même bien pires que les détenus...
Paul nous raconte donc une histoire incroyable et aussi totalement injuste. John Caffey est vraiment incroyable et son sort est très injuste finalement...  Il raconte aussi quelque passage sur sa vie dans la maison de repos. Je ne vais rien vous dire parce qu'il faut vraiment que vous le découvriez par vous-même. Je peux juste dire que cette histoire est fantastique, prenante et émouvante.

Pour quelqu'un qui ne savait pas où ça allait le mener, Stephen King a su faire preuve d'une belle maîtrise de l'écriture !


 

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, c'est vrai qu'il est géniale. Par contre je trouve qu'il faut un petit moment avant de vraiment rentrer dedans.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais dû le lire en laissant du temps entre chaque épisode car j'ai tout lu d'un coup et j'ai senti les répétitions :(

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...