o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

10 nov. 2014

La communauté du sud - Tome 1 à 4.

Charlaine Harris
Quand le danger rôde (Tome 1)
J'ai Lu - 2009
314 pages
8€90


« Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis... »
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petit ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.






Mon avis :

J'ai relu ce premier tome pour la quatrième fois et je n'ai toujours pas changé d'avis. Cette saga reste pour moi un énorme coup de cœur. Je vais essayer de faire une chronique subjective mais je ne sais pas trop si je vais y arriver...

Sookie Stackhouse, jeune serveuse Chez Merlotte, fait la rencontre de Bill Compton un soir où elle travaille. Dès le premier regard, elle a su qu'il s'agissait d'un vampire et celui-ci l'attire beaucoup.. Surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas lire dans ses pensées ! Sookie est télépathe et ce silence mental est l'équivalent de vacances pour elle. L'occasion de sauver Bill des dangereux saigneurs qui l'ont attaqué, les a rapproché plus intimement. Mais Sookie va vite se rendre compte qu'être la petite amie d'un vampire n'a rien de tout repos ! Tout d'abord, des meurtres surgissent à Bon Temps, c'est une première et les habitants en sont très affectés. Tout accuse Bill, à cause des morsures retrouvées sur les corps, mais aussi Jason, le frère de Sookie, qui connaissait bien les victimes... En parallèle, Sookie se voit obliger d'obéir a un vieux vampire viking, Eric, qui ne se privera pas pour se servir de son don...

Je me rend compte que c'est difficile de parler d'un livre qu'on a déjà lu pas mal de fois.. Je ne saurai pas y trouver de défauts à celui-ci parce qu'il me plait toujours autant. J'ai lu quelques avis négatifs ou mitigés, répertoriant ce qui n'avait pas plu mais j'aime tellement cette saga...
Depuis que les vampires ont faire leur coming-out, ils vivent presque en paix avec les humains. Il reste toujours des personnes qui ont des aprioris ou des craintes sur eux, ce qui renforce l'histoire. Parce que, évidemment, si tout le monde les appréciait, où serait l'intérêt ?
Le narrateur est Sookie, on apprend donc à la connaître dans les moindre détails. Mais on en apprend quand même beaucoup sur les autres personnages parce qu'ils sont beaucoup développés et comme Sookie lit dans leurs pensées (même si elle essaie de ne pas le faire, en les bloquant), on découvre des choses bien cachées, qu'ils n'auraient pas forcément dit directement...
Donc, on en apprend beaucoup sur la vie de Sookie mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de fond. Je dirai plutôt que tout ce qui l'entoure ; son don, ses relations, son passé... sont des détails plus ou moins importants. En contrepartie, on a affaire à des meurtres, à une réelle enquête policière où les pièces du puzzle ont du mal à se mettre en place pour trouver le meurtrier. Même si je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient beaucoup en fait, mais bon, comme tout est raconté du point de vue de Sookie, on ne peut pas savoir ce qu'il se passe à côté... Néanmoins, la révélation n'est pas prévisible.. On ne se doute pas du tout de l'identité du meurtrier. On suit le peu d'indice qu'il y a, comme tout le monde et au final, on est surpris.
Mais il n'y a pas que ça non plus... Pendant que Sookie mène sa petite enquête dans un bar à Shreveport avec Bill pour tenter de trouver elle-même l'assassin et donc, disculper son frère (et Bill par la même occasion), elle fait la connaissance de Eric, l'un des vampires le plus respecté... Quand il se rend compte qu'elle est spéciale, il a déjà plusieurs idées en tête pour mettre son don à ses services... Sookie n'a pas le temps de se reposer, ce qui fait que tout s'enchaine, que l'action est omniprésente et qu'on ne s'ennuie a aucun moment.

Il y a beaucoup de personnages intéressants. Pour commencer, Sookie m'a tout de suite plu. Malgré son côté nunuche, elle a un caractère de femme indépendante qui me plait et son don aide beaucoup à me plaire aussi, j'avoue.
Sam, le patron de Sookie, est très mystérieux. On ne sait pas trop à qui on a affaire et la révélation est surprenante ainsi que, tout simplement, géniale ! Il est protecteur, amical, affectueux... Son comportement avec Sookie est très respectueux. C'est vraiment un personnage attachant.
J'ai des petites réticences pour Bill et Jason.. Je n'aime pas leur comportement en fait.. Jason qui saute sur tout ce qui bouge et qui réfléchit peu (même s'il est loin d'être idiot)... et Bill qui me donne l'impression d'être quelqu'un de froid et de malhonnête...
Je ne me rappelais plus qu'il y avait déjà la présence de Bubba dans ce tome, du coup j'ai été une nouvelle fois agréablement surprise ! Je l'adore ce personnage ! Il est idiot, pour des raisons que je ne dirai pas, mais complètement inoffensif (enfin presque) et trop attachant !

Pour un premier tome, je le trouve très accrocheur. C'est une base très enrichie, tant au niveau des personnages, que de l'environnement. Un tome qui donne l'eau à la bouche, avec beaucoup de personnages attachants (en tout cas, aucun ne laisse indifférent), de l'action en permanence, des révélations inattendues et surprenantes... Bref, c'est une saga que je vais lire régulièrement (et plusieurs fois, du coup, j'imagine...) parce que je n'arrive vraiment pas à décrocher.







 Charlaine Harris
Disparition à Dallas (Tome 2)
J'ai Lu - 2009
374 pages
8€90


« C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l'autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m'a attaquée.
» La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !


Mon avis :

Je continue ma relecture de cette saga que j'affectionne tout particulièrement.. Même si cette fois, ce ne sera pas un coup de cœur (trop de relectures ?), j'apprécie toujours autant suivre les aventures de Sookie et son entourage.

Dans ce deuxième tome, Sookie enquête à Bon Temps, sur la mort de l'un de ses amis afin d'innocenter le présumé coupable, mais surtout pour l'honneur de son ami... En parallèle, elle doit tenir parole et aider les vampires de Dallas a retrouver l'un des leurs. Deux situations qui la mettront en danger plusieurs fois... Quand elle a une minute à elle, le parfait amour qu'elle entretien avec son vampire préféré, Bill, est toujours présent.

L'histoire commence fort, puisqu'on assiste très vite à la découverte du corps de l'ami de Sookie sur le parking de Chez Merlotte. Mais cette intrigue est mise aussi rapidement de côté qu'elle est survenue... Pour laisser place à une intrigue beaucoup plus imposante, je dirai, mais non moins dangereuse... En effet, Sookie doit voyager jusqu'à Dallas pour rencontrer le chef des vampires de cette zone, Stan Davis, qui lui donne une mission assez périlleuse : retrouver l'un de leur "frère" disparu... Ses dons vont encore être aux services des vampires et vont la mener tout droit dans une secte anti-vampires, la Confrérie du Soleil. Je n'en dirai pas plus mais ce tome est bourré d'action ! Il se passe toujours quelque chose. Au cours de ses deux "missions", ilarrive tellement de choses à Sookie, qu'on se demande toujours ce qui pourrait lui arriver de pire... Beaucoup d'action donc, beaucoup de rebondissements et pas mal de nouveautés aussi ! Comme des nouveaux personnages, des nouveaux lieux, des nouveaux mythes... On en apprend beaucoup, autant sur les personnages que j'ai trouvé bien plus travaillés que le premier tome, autant sur la mythologie des vampires et des autres créatures surnaturelles. Les intrigues sont bien plus poussées aussi, Sookie a du "travail" plus sérieux qui l'attend...

Sookie n'a pas vraiment changé depuis le premier tome... Peut-être qu'elle est un peu plus dévergondée mais sinon, elle reste fidèle à elle-même. Serviable, amoureuse, forte tête...
Bill non plus n'a pas beaucoup changé même si on découvre bien plus son "naturel" de vampire... On apprend des révélations surprenantes aussi sur lui et sa famille...
Eric est un peu plus présent, même si ce n'est pas encore ça, à mon grand regret...
Parmi les nouveaux personnages, il y a Steve et sa femme Sarah, qui ont une grande place dans l'histoire puisqu'ils sont à la tête de la Confrérie du Soleil.. Des personnages qui paraissent vraiment normaux, très crédibles.
Il y a aussi Godefroy, un nouveau vampire qui fait une brève apparition mais qui nous marque très facilement...

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable. On tourne les pages sans s'en rendre compte, elle a une plume légère qui accroche tout de suite le lecteur. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, de décrire les choses, d'en venir au faits...

Je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé qu'avant... Sans doute le fait de l'avoir trop lu. Peut-être que je me suis un peu lassée de ce tome... Néanmoins, les intrigues et les révélations m'ont beaucoup plu, il y a pas mal de choses étonnantes et surtout, beaucoup d'action ; l'auteur ne nous laisse aucun répit. À noter également les scènes violentes de sexe. Viol, orgie, scènes d'amour torrides...









Charlaine Harris
J'ai Lu - 2009
378 pages
8€90


« Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le cœur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des événements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires... »
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

Mon avis :

J'ai relu ce tome plusieurs fois et il est toujours mon préféré. Eric n'y est sûrement pas pour rien... C'est un personnage que j'adore et dans ce tome, il est clairement au centre de l'intrigue.

En rentrant de Chez Merlotte, le bar où elle travaille, Sookie découvre un homme nu en train de courir sur le bord de la route. Après avoir hésité, elle décide finalement de s'arrêter et voir s'il a besoin d'aide. Cet homme n'est autre que Eric qui, elle le découvrira plus tard en l'interrogeant, ne se rappelle absolument de rien, ni de qui elle est, ni de qui il est et encore moins ce qu'il faisait là en plein milieu de la nuit seul et désorienté. 
Eric a été victime d'un sort provenant d'un groupe de sorcière qui souhaite obtenir Eric et son territoire. Le sort a un peu mal tourné puisque ces sorciers cherchent désespérément Eric, en placardant des affiches dans tous les environs et en le cherchant activement. En discutant avec Pam, Jason et Chow, Sookie se voit contrainte d'héberger Eric chez elle le temps que cette histoire s'arrête, et aussi de le protéger un minimum. Vampires et lycanthropes doivent mettre leurs différends de côté pour vaincre ces redoutables ennemis communs.
Entre temps, Jason a disparu et Sookie découvre une nouvelle communauté non loin de Bon Temps...

Ce quatrième tome est très riche en action, en rebondissements mais également en nouveautés. On découvre de nouvelles créatures surnaturelles qui enrichissent davantage l'intrigue.
Entre la nouvelle idylle de Sookie, les nouveaux dangers principalement survenus à cause des sorciers, les nouveaux personnages et les nouveautés liées au surnaturel, on a clairement pas le temps de s'ennuyer ! J'apprécie toujours autant l'humour apporté fréquemment par Sookie et des situations particulières, cette dernière ayant le chic pour s'attirer des ennuis et se mettre dans des situations pas possibles. Je ne peux pas trop en dire parce que c'est un tome à découvrir et à dévorer sans en connaître les grandes lignes au préalable mais pour résumer, ce tome est très addictif et mémorable ! De plus, l'intrigue secondaire permet une bonne approche de l'intrigue principale du tome suivant...

En ce qui concerne les personnages, on en rencontre donc des nouveaux tels que Claudine, une fée, ainsi que des sorciers lycanthropes dangereux et très puissants. Lèn, Sam, Pam, Eric, Jason et Bill sont toujours de la partie, même si ce dernier est bien moins présent que les tomes précédents. D'ailleurs, Bill étant parti au Pérou alors que sa relation est au plus bas avec Sookie, cette dernière tombe rapidement dans les bras d'Eric, qu'elle préfère largement dans sa nouvelle condition d'amnésique... et on l'a comprend ! On aime Eric pour ce qu'il est mais le voir sous un jour différent et disons, plus romantique, est grandement appréciable également ! On ne peut que l'aimer davantage...

Ce tome est définitivement mon roman doudou, mon livre de chevet. J'en ai eu un gros coup de cœur dès ma première lecture et même des années après, rien n'a changé, je l'apprécie toujours autant. Pour sa dose d'humour, pour ses personnages qui se complexifient au fur et à mesure, pour son intrigue prenante et bien amenée, pour cet univers qui s'enrichit réellement dès ce tome même si ça ne fait que véritablement commencé et pour cette plume fluide et agréable. Pour moi, ce tome est un grand tremplin dans cette saga et j'ai hâte de continuer !







http://www.mort-sure.com/t7446-2014challenge-n-1-mords-moi

http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/category/challenge-mystere29ae06accf




4 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur aussi pour moi! D'ailleurs j'ai lu cette saga (à l'époque 10 ou 11 tomes) en 1 semaine tant j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de lire ça, ça devient rare maintenant ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu le hors série : Interlude mortel et ça m'a juste donné le goût de ne pas découvrir la saga littéraire. Déjà que je commence à croire que la série TV est rendue du n'importe quoi, tout ce qui m'énerve de Sookie se retrouve dans les romans x100... Alors je me suis départie des tomes que je possédais de cette saga. Mais ton avis reste malgré tout très intéressant et donnerait surement envie à ceux qui aime Sookie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hors série se cale entre certains tomes je crois non ? La série part dans tous les sens et n'est pas très fidèle à la saga mais c'était voulu (enfin c'est ma conclusion quand j'ai su que Charlaine Harris donnait également son avis dans la tournure que prend la série ^^) et de toute façon, comme la saga n'est que du point de vue de Sookie, pour certains points c'est mieux que la série tourne différemment ^^ Après, j'ai découvert la saga pour la première fois bien avant que la série passe à la télé et je pense que c'est pour ça que j'apprécie autant finalement... Sinon, on peut pas s'empêcher de comparer et on n'y trouve pas forcément son compte pour l'un comme pour l'autre. Sookie est un peu plus nunuche dans la saga que dans la série mais ça passe ^^ Pour le reste, je ne me lasse pas de suivre tous les rebondissements et nouveautés que l'on trouve à chaque tome. Je m'étais arrêtée au tome 8 je crois, j'ai décidé de recommencer parce que j'avais perdu le fil avant ce tome et que je ne comprenais plus rien... Apparemment, ça devient un peu plus n'importe quoi à mesure qu'on avance mais je verrai bien ^^

      Merci pour ton avis :)

      Supprimer

Votre avis ?