Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

iBoy.

Kevin Brooks
iBoy
La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2011
281 pages
12€90


 La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu'un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d'un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l'appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d'intercepter des connexions Internet et téléphoniques.
Ce « iPouvoir » lui donne aussi une sorte d'armure magnétique « iPeau », et la capacité d'envoyer des électrochocs paralysants. Tom devient alors iBoy.
Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des Crows, qui terrorise la Cité, il décide de la venger. Mais réussira-t-il à trouver l'équilibre entre faire le bien et faire justice lui-même ?
Ses pouvoirs causeront-ils sa perte ?


Mon avis :

Tom est un jeune garçon vivant dans une cité peu fréquentable où les gangs se font souvent la guerre... Un jour, en rentrant de l'école, il reçoit en pleine tête un iPhone, jeté du 30ème étage de son immeuble, qui le plonge dans un coma de quelques jours. En se réveillant, Tom se sent différent, changé. En effet, il s'aperçoit petit à petit qu'il peut avoir accès à une vaste étendue de connaissances à l'intérieur de son cerveau... Il explique cela par des débris de l'Iphone qui serait resté sous son crâne.
Lorsqu'il apprend que son amie de toujours, Lucy, s'est fait agressée par un gang le fameux jour de l'accident, il n'a qu'une envie en tête : se venger. Peut-être que ses nouveaux « iPouvoirs » lui seront bien utiles finalement... Mais jusqu'où aller pour que vengeance soit faite ?

Une histoire originale mélangeant thriller, science-fiction et réalité... D'un côté, Tom est très enviable par ses nouveaux pouvoirs. Qui ne voudrait pas pouvoir tout faire avec son propre cerveau ce que l'on peut faire avec un iPhone ? D'un autre... sa vie est très dur à vivre et à supporter. Tous les jours, il risque de se faire embarquer dans une histoire de gangs, ce qui lui arrive d'ailleurs, presque malgré lui. Mais Tom est quelqu'un de très intelligent, il tentera toujours de trouver un plan pour venger la fille qu'il aime tant... L'originalité vient du fait que Tom se sert uniquement de ses nouveaux pouvoirs (et de son intelligence évidemment) pour faire sa propre justice. C'est très intéressant de suivre tous ces changements chez lui et aussi ce que ça implique au fil du temps au fond de son coeur...
J'ai trouvé certaines scènes assez dures pour un roman jeunesse... Déjà, la vie de Tom est d'une constante violence, pas un jour ne passe sans qu'il y ait de graves "accidents" dans la Cité où il vit et ça empire petit à petit... Pour ce qui est arrivé à Lucy, on n'a pas énormément de détails, surtout au début (même si on se doute de tout) mais les faits sont là et sont racontés de sorte à ce qu'on comprenne bien que les membres du gang en questions n'y sont pas allés de main morte...

Tom a l'air d'être un ado blasé par tout ce qui l'entoure, par la triste réalité qu'il voit chaque jour... Elevé par sa grand-mère depuis tout petit, seules Lucy et elle comptent à ses yeux. Quand il n'est pas iBoy, il est quelqu'un d'assez froussard, qui ne se mouille pas facilement et surtout qui ne se mêle de rien. Mais lorsqu'il prend la peau de cet iBoy, rien ne lui fait peur et seule sa vengence compte. C'est quelqu'un d'entier et de dévouer finalement même s'il a deux façons différentes de l'être...
Lucy est touchante par ce qu'elle a vécu... Forcément, on la prend en pitié, on est dévasté pour elle... Et comme elle, on se dit, heureusement que Tom est là... Il apporte tout à l'histoire !

Tout n'est pas tout noir non plus, je tiens à le signaler. Ca prend une grande place dans l'histoire mais on y trouve aussi beaucoup de tendresse, d'humour et surtout, énormément d'amour. L'action est présente tout au long et le suspense également, qui mettent parfois les nerfs à rudes épreuves. De plus, l'écriture de l'auteur est très fluide et très agréable à lire, ce roman se lit d'une traite !



2 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup apprécié. Gram est une grand-mère géniale =D Et, j'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je savais pas qu'il allait y avoir une adaptation ciné ! Ça peut être intéressant en effet :D

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...