o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Boys don't cry.

Malorie Blackman
Boys don't cry
Milan (Macadam) - 2011
286 pages
12€50


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Mon avis :

Dante, 17 ans, avait des projets : s'inscrire à l'université. Il s'était fait un avenir planifié. Mais voilà que Mélanie, son ex, débarque chez lui avec un bébé dans les bras. Leur bébé. Mélanie est seulement venue lui annoncer qu'elle s'en va, alors qu'elle venait à peine de revenir... Dante se retrouve avec leur fille qu'il doit élever seul, sans aucune présence féminine à la maison... Il doit revoir tous ses projets et surtout, prendre ses nouvelles responsabilités au sérieux, lui qui ne s'est jamais occupé d'un bébé de sa vie et qui n'avait pas l'intention de le faire dans un avenir proche... De son côté, Adam, le frère de Dante, essaie de gérer sa vie comme il le peut avec son homosexualité qui n'est pas toujours apprécié dans son entourage...

Ce roman commence doucement même si on entre assez rapidement dans le vif du sujet. Un sujet qui ne laisse pas indifférent : Dante devient père a 17 ans, même s'il n'en a pas envie et même s'il doit le faire seul (enfin presque). On découvre alors tout ce qu'il se passe dans la tête de ce garçon : son étonnement (voire écoeurement), son envie de se débarrasser de sa fille pour ne penser qu'à lui, mais aussi ses doutes, ses peurs et au final, tout l'amour qu'il a pour son enfant...
Les points de vue sont alternés de temps en temps. Adam, son frère, se confie également et là, c'est une toute autre histoire. Même si sa famille sait qu'il est homosexuel, ils n'en parlent jamais et on ne peut pas dire que ses amis l'accepteraient vraiment tel qu'il est. Je crois que c'est son histoire qui m'a le plus touché au final. Je ne comprends pas certains gestes, certaines réactions que les gens peuvent avoir envers les autres...
Ce livre est très très émouvant, surtout à partir de la seconde moitié où tout bascule... Tous les personnages traversent de grosses épreuves dans leur vie et chacun donne quelque chose à l'autre... C'est une famille très unie, qui nous touche par ses paroles et ses actions...

Chaque personnage est attachant à leur façon : Dante est très immature au début mais, face à ses responsabilités qu'il finit par assumer, il grandit très vite. Il apprend donc à s'occuper d'Emma, malgré son ignorance en matière de bébé, mais il aide aussi beaucoup son frère, ce qu'il ne faisait pas vraiment auparavant. Emma a apporté à tous cette force de se battre, de parler et de se soutenir.
Adam assume complètement son homosexualité et il est très fort psychologiquement. Jusqu'à un certain point... Il doit aller de l'avant malgré l'envie d'en finir... Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce personnage m'a ému...

Malorie Blackman nous parle donc de deux sujets difficiles avec brio. Tout parait réaliste. Son développement sur cette famille unie qui ne l'était pas beaucoup avant l'arrivée du bébé est très bien fait. Elle a su poser les bons mots pour décrire l'amour, la haine, les responsabilités, les bouleversements, le soutien - liés ou non à ce bébé... Un roman magnifique que je recommande à tout le monde ! C'est un coup de coeur pour moi.



5 commentaires:

  1. Excellent coup de coeur de mon côté aussi. Ce livre est venu me chercher comme c'est pas possible!

    RépondreSupprimer
  2. de mon coté j'ai eu bcp de mal avec ce roman dans le sens ou je l'ai trouvé un peu plat...Mais ravie de découvrir un coup de coeur par ici ...Très belle chronique

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'Adam a bien plu à tout le monde, c'est lui qui m'a le plus touché aussi =) J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique est presque aussi belle que le livre ♥

    RépondreSupprimer

Votre avis ?