Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 août 2017

Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse.

Brianna R. Shrum
Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse
Lumen - 2017
373 pages
15€



Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe... à New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.



J'avais très envie de découvrir ce livre parce que j'avais besoin d'une lecture légère, je n'en attendais donc rien de spécial. De la légèreté, en effet, il y en a, mais surtout au début. Par la suite, même si le ton ne change pas excessivement, il y a un réel message, un autre fond, derrière cette légèreté. Et c'était encore plus appréciable de cette façon !

Renley vit avec son père et une belle-mère qu'elle a du mal à supporter. Depuis le divorce, elle a de moins en moins de nouvelles de sa mère qui est partie vivre à New York. Elle la voit très, très peu et a du mal à gérer cette situation familiale. La chance se présente à elle lorsque le voyage scolaire est destiné à New York, mais il lui faut encore réunir assez d'argent pour y participer... Elle décide alors d'ouvrir un blog de tutoriels divers et de se faire de l'argent dessus. Mais à quel prix ?

J'ai mis du temps à lire ce roman parce que je me suis lassée assez vite. Pas parce que je m'ennuyais mais plus par appréhension. Le début est vraiment léger, on suit la petite vie d'une ado avec ses amis, ses doutes, ses questionnements sur elle-même mais également beaucoup sur sa façon de gérer ses tutos. Ce qui m'a aidée finalement, c'est la fluidité du récit, on avance très vite et on n'a pas le temps de voir les pages se tourner. C'est en arrivant à la moitié, ou à peine après, que je me suis rendue compte que tout est progressif. L'histoire prend une autre tournure petit à petit mais sans que l'on ne s'en rende compte sur le coup. Comme si on était à la place de l'héroïne finalement, puisqu'elle ne se rend pas compte des changements qui s'opèrent en elle non plus. C'est son meilleur ami qui m'a fait ouvrir les yeux et c'est également le cas pour elle. Et c'est ça que j'ai adoré dans ce roman ! Pour être passée par cette période (en ce qui concerne l'état d'esprit seulement), j'ai trouvé ça excellent que l'auteur fasse les changements progressivement parce que ça fait tout de suite plus naturel. Quand on le vit, on ne se rend pas compte, nous-même, des changements, et c'est exactement le cas ici. Et le fait que l'on s'en rende compte en même temps que Renley nous plonge dans le même état d'esprit qu'elle.
Bon, dire tout ça comme ça n'aide pas à comprendre de quoi je veux parler mais c'est tellement bien fait que je ne peux vraiment pas vous gâcher cette intrigue si spéciale ! Spéciale dans le sens où elle n'a rien de franchement prometteur à la base, quelque chose de léger mais sans plus, alors que c'est tellement plus que ça quand on réunit tous les éléments...

Renley est une ado tout ce qu'il y a de plus banale. Elle va en cours, ne fait rien pour se faire remarquer, sort avec ses amis, est attiré par un certain garçon... Sa capacité a être très forte en maths ne l'aide pas non plus à vraiment se démarquer au sein du lycée. Pas comme elle le voudrait en tout cas. Son blog lui convient plus car elle est anonyme sur cette plateforme et peut donc se lâcher... Tout au long du roman, Renley se transforme, même si on s'en rend réellement compte sur la fin, à quel point elle change, quel impact ça a sur sa vie et surtout, pourquoi ce changement... C'est Renley finalement qui fait tout le roman et c'est tellement bien écrit, bien pensé que je ne peux, encore une fois, que le conseiller !

En bref, et au risque de me répéter, c'est un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents. Pas seulement, c'est plaisant pour les adultes aussi et, si on ne comprend pas le message, ça reste plaisant à lire mais c'est tellement fort comme message et tellement bien retranscrit que ce serait dommage que les ados passent à côté ! Une véritable quête d'identité, bien agencée, avec des personnages très attachants et tellement naturels, chacun à leur façon, il ne faut pas hésiter !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...