ARIANA GODOY
MY WATTPAD LOVE
Hachette, 2017
448 pages, 18€
Julie a dix-sept ans, et si elle a bien une passion dans la vie, c’est
les livres. Alors le jour où elle découvre Wattpad, c’est le coup de
foudre. Elle tombe amoureuse des histoires qu’elle y lit et décide
d’écrire à son tour. Rapidement, elle se met à recevoir de nombreux
commentaires élogieux qui l’encouragent à poursuivre. Jusqu’au jour où
un mystérieux « darkpoet001 » la critique publiquement. Naît alors un
dialogue houleux entre l’auteur en herbe et son
humiliant-autant-que-ténébreux lecteur. Peu à peu, les discussions
animées se font plus amicales, Julie apprend à connaître Evan, et se met
à l’aimer, au point de vouloir le rencontrer. Malheureusement, si leur
relation virtuelle est simple, celle « réelle » commence mal puisque
Evan cache un lourd secret qui l’incite à repousser Julie. Celle-ci,
lasse d’avoir à chercher des réponses par elle-même, se rapproche de
plus en plus de Shane, le bad boy du lycée... Julie et Evan parviendront-ils à se trouver et s’aimer au-delà de leurs écrans ?
J'ai lu ce livre par pur curiosité car j'ai déjà essayé la lecture sur Wattpad mais je n'accroche pas. C’était une façon pour moi de voir et/ou connaître un avis de l’intérieur. Voir ce que les lecteurs et lectrices y trouvent d'intéressant ainsi que les auteurs. Je n'aime pas lire sur cette plate-forme simplement parce qu'il faut attendre pour avoir l'histoire complète (eh oui, j'ai été attirée par des histoires incomplètes !) et cela me frustre mais en règle générale, les romances éditées qui viennent de Wattpad sont plutôt bien.
Cette romance raconte l'histoire de Julie et Evan, alias "Poète_sombre001", qui semble plus facile sur la toile que dans la réalité à cause du lourd secret d'Evan.
Julie est plutôt discrète, moyenne en étude, et elle a une passion dévorante : la lecture.
C'est comme cela qu'elle découvre Wattpad et qu'à force de lire, elle se décide à publier ses romans. Elle a deux meilleurs amis : Jason, en relation sex-friends avec Helen, et Laura qui craque totalement sur Jordan qui est le meilleur ami de Shane. Shane qui, contre toute attente et dans un moment de faiblesse, va révéler ses sentiments à Julie.
Evan est plutôt solitaire du fait de son passé compliqué, mal dans sa peau et dans sa tête. C'est une personne sombre, ironique et cash dans ses propos.
Ils sont diamétralement opposés et pourtant suite à un commentaire désobligeant d'Evan sur la romance que Julie écrit, une correspondance s'installe entre eux. Ils se rendent compte qu'ils ont des goûts en commun.
Julie devient vite accro à ces échanges et veut en savoir toujours plus sur lui tandis qu'Evan n'a pas besoin de lui poser des questions car elle laisse transparaître beaucoup de choses personnelles dans son histoire. Elle insiste tellement qu'une rencontre finit par avoir lieu mais en échange Evan lui demande de ne plus le contacter. Malgré cette demande, lui, a du mal à tenir parole et reprend contact avec elle. Julie est complètement perdue face à ces revirements et ne comprend plus Evan. Il ne lui propose que son amitié mais Julie veut plus et veut savoir pourquoi il la fuit dans la vie réelle mais la cherche dans la vie virtuelle. Elle ne comprend pas ; les premières explications vont lui venir de sa mère et elle devra faire un choix : son cœur ou sa raison.
C'est une histoire gentillette malgré un drame qui la complique mais qui se lit très facilement. Les personnages secondaires sont importants dans certains passages de l'histoire. D’ailleurs, l'histoire de Jason et Helen ainsi que celle de Jordan et Laura pourraient donner lieu à deux autres histoires à part entière.
Il y a juste un personnage qui aurait pu paraître sans importance mais qui doit bien en avoir, mais j'ai pas compris, c'est Mélissa, qui tombe dans le piège du coureur de jupon qu'est Shane, après elle est très peu présente dans cette histoire mais elle est de retour dans un chapitre (2 pages) intitulé "générique". J'avoue ne pas en avoir vu l'utilité.
J'ai passé un bon moment de détente avec cette jolie romance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?