Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

30 juin 2017

L'interphone ne fonctionne toujours pas.

Pierre-Etienne Bram
L'interphone ne fonctionne toujours pas
Rebelle (Lipstick) - 2017
189 pages
13€



Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic... Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens. À bientôt peut être ? Celia.

Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre... Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire.
« Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ? »
« Non, je ne crois pas.. Sa vie est compliquée... La mienne n’est pas simple non plus... Et puis sa voix était tellement envoûtante... »
« Les autres ne comprendront jamais notre histoire... Ne les écoute pas... Demain je serai là... Promis. »
Comment résister...


Je ne suis pas habituée à lire des romances autobiographiques, c'est peut-être même la première fois, mais je dois dire que celle-ci m'a beaucoup captivée ! C'est plus ou moins pareil du début à la fin, disons que c'est assez particulier comme histoire ici, mais qu'est-ce que c'est prenant !

L'auteur a décidé d'écrire ce livre après une rupture sentimentale et après avoir rencontré Celia, donc. Une jeune femme qui lui en aura fait voir de toutes les couleurs, émotionnellement parlant... On va donc suivre leurs échanges de mails, de textos et d'appels téléphoniques tout au long du roman, mais on va également connaître le point de vue de l'auteur et de ses proches, sur cette femme très mystérieuse.

Ça a beau être une autobiographie, je trouve l'histoire très originale ! Peut-être aux dépens de l'auteur pour le coup mais ça en fait une histoire très captivante.
L'auteur décrit son histoire avec Celia et ses sentiments avec beaucoup de spontanéité et de sincérité. Dès le début, je me suis sentie plus intime avec lui sans le connaître du tout, mais sa façon de relater les choses rend toute l'atmosphère de l'histoire palpable. On peut carrément se glisser dans la peau du personnage principal, comprendre pourquoi il a telle réaction à tel moment, pour finalement ne pas le comprendre quand Celia va trop loin... Il nous invite intimement dans ce pan de sa vie et c'est ce que l'on ressent très rapidement.
Celia est un personnage très difficile à cerner. Elle est d'abord très timide pour finalement être dévergondée, capricieuse voire coléreuse pour finalement vite se remettre en question et culpabiliser. Et elle repousse tellement la rencontre, pour diverses raisons, qu'on ne sait plus du tout, comme l'auteur d'ailleurs, si elle est bien celle qu'elle décrit, si elle s'amuse à mentir (mais pour quelles raisons ?) ou si elle dit la vérité. Mais tout ceci rend l'histoire d'autant plus intéressante ! Malheureusement pour l'auteur, peut-être, je ne sais pas... ce qui me pousse à vouloir rapidement lire le deuxième tome qui devrait apporter des réponses tant attendues !
Quand l'auteur a vécu toutes ses situations plutôt difficiles à vivre émotionnellement parlant, je ne suis pas sûre qu'il se sentait aussi bien que dans son roman (à sa place, je n'aurais pas été aussi patient et aussi calme...). Bon, il ne se sentait pas toujours bien, mais justement, il a apporté de la légèreté à son récit en mêlant humour et sarcasmes. Ce qui rend encore les choses plus intéressantes à lire !

En bref, c'est une romance à découvrir parce que, pour moi, elle sort du lot. J'avais peur que ce soit trop répétitif à cause du comportement de Celia, peur de m'ennuyer mais en fait pas du tout ! J'étais accrochée aux mots de l'auteur, prête à découvrir ce qu'il allait se passer. Il y a constamment du suspense. Et puis, on en vient à apprécier l'auteur, à espérer que la situation change... C'est une très bonne romance, très originale !






SimPlement.pro















1 commentaire:

  1. J'avoue que je ne me souviens pas non plus d'avoir lu des romances autobiographiques. Pas certaine qu'à la base je serais tentée, mais j'avoue que ton avis à titiller mon intérêt !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...