o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 août 2017

L'interphone ne fonctionne toujours pas - Tome 1 & 2.

Pierre-Etienne Bram
L'interphone ne fonctionne toujours pas (Tome 1)
Rebelle (Lipstick) - 2017
189 pages
13€



Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic... Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens. À bientôt peut être ? Celia.

Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre... Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire.
« Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ? »
« Non, je ne crois pas.. Sa vie est compliquée... La mienne n’est pas simple non plus... Et puis sa voix était tellement envoûtante... »
« Les autres ne comprendront jamais notre histoire... Ne les écoute pas... Demain je serai là... Promis. »
Comment résister...


Je ne suis pas habituée à lire des romances autobiographiques, c'est peut-être même la première fois, mais je dois dire que celle-ci m'a beaucoup captivée ! C'est plus ou moins pareil du début à la fin, disons que c'est assez particulier comme histoire ici, mais qu'est-ce que c'est prenant !

L'auteur a décidé d'écrire ce livre après une rupture sentimentale et après avoir rencontré Celia, donc. Une jeune femme qui lui en aura fait voir de toutes les couleurs, émotionnellement parlant... On va donc suivre leurs échanges de mails, de textos et d'appels téléphoniques tout au long du roman, mais on va également connaître le point de vue de l'auteur et de ses proches, sur cette femme très mystérieuse.

Ça a beau être une autobiographie, je trouve l'histoire très originale ! Peut-être aux dépens de l'auteur pour le coup mais ça en fait une histoire très captivante.
L'auteur décrit son histoire avec Celia et ses sentiments avec beaucoup de spontanéité et de sincérité. Dès le début, je me suis sentie plus intime avec lui sans le connaître du tout, mais sa façon de relater les choses rend toute l'atmosphère de l'histoire palpable. On peut carrément se glisser dans la peau du personnage principal, comprendre pourquoi il a telle réaction à tel moment, pour finalement ne pas le comprendre quand Celia va trop loin... Il nous invite intimement dans ce pan de sa vie et c'est ce que l'on ressent très rapidement.
Celia est un personnage très difficile à cerner. Elle est d'abord très timide pour finalement être dévergondée, capricieuse voire coléreuse pour finalement vite se remettre en question et culpabiliser. Et elle repousse tellement la rencontre, pour diverses raisons, qu'on ne sait plus du tout, comme l'auteur d'ailleurs, si elle est bien celle qu'elle décrit, si elle s'amuse à mentir (mais pour quelles raisons ?) ou si elle dit la vérité. Mais tout ceci rend l'histoire d'autant plus intéressante ! Malheureusement pour l'auteur, peut-être, je ne sais pas... ce qui me pousse à vouloir rapidement lire le deuxième tome qui devrait apporter des réponses tant attendues !
Quand l'auteur a vécu toutes ses situations plutôt difficiles à vivre émotionnellement parlant, je ne suis pas sûre qu'il se sentait aussi bien que dans son roman (à sa place, je n'aurais pas été aussi patient et aussi calme...). Bon, il ne se sentait pas toujours bien, mais justement, il a apporté de la légèreté à son récit en mêlant humour et sarcasmes. Ce qui rend encore les choses plus intéressantes à lire !

En bref, c'est une romance à découvrir parce que, pour moi, elle sort du lot. J'avais peur que ce soit trop répétitif à cause du comportement de Celia, peur de m'ennuyer mais en fait pas du tout ! J'étais accrochée aux mots de l'auteur, prête à découvrir ce qu'il allait se passer. Il y a constamment du suspense. Et puis, on en vient à apprécier l'auteur, à espérer que la situation change... C'est une très bonne romance, très originale !






SimPlement.pro













Pierre-Etienne Bram
L'interphone ne fonctionne toujours pas (Tome 2)
Rebelle (Lipstick) - 2017
260 pages
17€50


« Hola je m'appelle Celia ». Il y a 300 jours, déjà, c'est avec ces mots que j'étais tombé sous le charme de cette belle Argentine, rencontrée sur Meetic. Sa voix n'avait fait que confirmer mon attirance pour elle. Pourtant, nous ne nous étions toujours pas rencontré... J'avais commencé à douter sérieusement de la réalité de son existence vu qu'aucun de nos rdv IRL n'avaient abouti. « Elle est bien réelle et belle comme sur ses photos » m'avait rassuré Caroline, une amie qui, avec son mari, l'avaient rencontrée. Comment expliquer alors son refus perpétuel de concrétiser notre amour ? Tant d'énergie et de temps peut-être perdu, je désespérais de la tenir un jour dans mes bras. Mais en persévérant, on arrive à tout...


Dès que j'ai pu, je n'ai franchement pas trainé à lire cette suite puisque, dès que l'on a fini le premier tome, on meurt d'envie de connaître la suite des événements et le dénouement ! Et je ne suis pas du tout déçue de cette suite. Enfin, difficile d'être déçue à proprement parlé puisque c'est une histoire vraie mais je l'attendais tellement avec impatience... Bref, ce deuxième tome confirme que c'est une histoire à découvrir !

Ce deuxième tome reprend là où l'on s'est arrêté dans le premier et, grâce à une conversation entre les personnages comme mise en bouche, on se rappelle tout de suite ce qu'il s'était passé précédemment, pour rebondir directement sur la suite des événements.
Pour ceux qui ont lu le premier tome, il n'y a pas énormément de différence avec le premier, c'est une suite logique tout d'abord ; l'attente, tout ça... Ça peut paraître long mais on ne s'ennuie pas et on ne se lasse pas pour autant, parce qu'on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Et quelle fin ! Je l'ai vue venir avant qu'elle n'arrive, parce que j'ai du recul par rapport à l'histoire de l'auteur mais on se doute bien que quand il était embrigadé là-dedans, eh bien il n'a rien dû voir venir. Et si on devine la révélation, ça ne gâche même pas sa découverte, au contraire, on a envie de savoir comment il va réagir face à tout ça, ce qu'il va faire par la suite. La fin est surtout incroyable grâce aux personnages, ce sont eux qui rendent l'histoire si vivante, si intéressante et surtout si incroyable, vraiment.

Celia est toujours aussi complexe à cerner mais, plus on avance, plus tout s'explique et se comprend. Et c'est juste énorme. Ça m'embête de dire ça parce que l'auteur en a quand même bien pâti mais c'est une excellente romance, dans le sens originale, captivante et... incroyable ! Il n'y a pas d'autres mots pour la qualifier vu cette fin.

C'est une suite tout autant prenante que le premier tome, si ce n'est plus, parce que l'on a le dénouement final et que ça vaut franchement la peine d'être allé jusque-là, d'avoir découvert cette histoire dans son intégralité. Il y a peut-être un peu moins d'humour, un peu moins de "légèreté" mais c'est dans la suite logique des choses, il ne faut pas oublier qu'il a fallu plus de 300 jours à l'auteur pour avoir des réponses à ses questions ; émotionnellement parlant, c'est très intense.






SimPlement.pro











1 commentaire:

  1. J'avoue que je ne me souviens pas non plus d'avoir lu des romances autobiographiques. Pas certaine qu'à la base je serais tentée, mais j'avoue que ton avis à titiller mon intérêt !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?