o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

14 mai 2017

Du feu de l'enfer.

Sire Cédric
Du feu de l'enfer
557 pages
21€50




Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.



Je n'en ai lu qu'un de cet auteur pour le moment, L'enfant des cimetières, et pourtant je les choisis/achète tous sans la moindre hésitation, depuis justement cette première lecture, ce premier coup de cœur. J'ai appris que celui-ci était son premier sans fantastique mêlé à l'intrigue et, pour moi, ça ne change absolument rien, c'est réussi ! L'auteur a clairement du talent, que ce soit pour son intrigue qui ne peut que captiver et étonner, ou bien pour sa plume si fluide.

Manon est thanatopractrice, elle maquille donc les corps quand son frère Ariel maquille... les voitures. Il a toujours été un délinquant et c'est ce qui a toujours posé problème dans leur relation. Il attire trop les ennuis et vient chercher Manon à la rescousse quand ça se gâte alors qu'elle a sa petite vie bien rangée. Mais cette fois, il a fait fort ! Un simple vol les entraine dans une course contre des meurtriers...

L'énorme point fort de cet auteur, c'est sa plume. Clairement. Il rend tellement tout vivant ! On a l'impression de visualiser toutes les scènes et c'est ce qui tient d'abord le plus en haleine. Car, oui, au départ, nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent, l'intrigue se met en place progressivement et, tant que nous ne sommes pas vraiment au cœur de l'intrigue, il ne se passe pas énormément de choses. Malgré tout, la plume fluide et la visualisation de chaque scène, important ou non, nous permettent de lire sans problème et de savourer. Enfin savourer... lorsque l'on voit sous nos yeux des scènes bien gores (je crois que je me rappellerai toute ma vie du passage dans les toilettes où Ariel se fait agresser tant ça m'a donné des nausées... entre autres scènes !), on savoure parce qu'on voit vraiment mais à quel prix ! Et c'est juste génial quand même ! Malgré les nausées que l'on peut avoir (oui, personne sensible s'abstenir, quoi que ça se lit quand même !), les sueurs froides, le cœur qui bat la chamade... et bien c'est un pur régale ! On vit l'histoire et on tourne les pages sans même s'en rendre compte.
J'ai adoré comment l'auteur a décrit la secte. Progressivement elle aussi, mais sans en rajouter trois tonnes, tout parait plausible (et alarmant...). Et les révélations ! Il y en a une surtout qui m'a choquée, je ne m'y attendais tellement pas ! Ça m'a retournée !
Je n'ai pas eu de coup de cœur parce que je marche surtout au feeling, soit je "ressens" que j'en ai un, soit non. Il n'y a juste pas eu la petite étincelle mais clairement, je n'ai rien à reprocher à ce thriller, bien au contraire ! Il a tout ce qu'il faut pour plaire et je ne peux que le conseiller !

Les personnages un tous un petit quelque chose qui nous retient. La relation entre Ariel et Manon est très compliqué. On voit clairement qu'Ariel est égoïste et lâche, c'est rageant, surtout pour Manon. Mais on n'aurait pas cette histoire si ça n'avait pas été le cas alors... Et Manon est agréable à suivre. Elle est tout le contraire de son frère, courageuse, intelligente, posée.
D'autres sont également intéressants : des membres de la secte, le capitaine Raynal qui est bien présent pour aider Manon et Ariel alors qu'ils n'ont personne vers qui se tourner, certains autres membres de la police. De plus, l'intrigue prend tellement d'ampleur à un moment donné qu'on ne sait plus vraiment à qui se fier, à qui faire confiance. Les personnages sont juste super bien développés et nous réservent de belles surprises à mesure que l'on avance dans l'histoire !

Un thriller à ne pas forcément mettre entre toutes les mains, si vous êtes trop sensibles par exemple, parce qu'il y a des scènes vraiment très gores que l'on visualise parfaitement, et le rythme est tellement soutenu que c'est dur de ne pas être frustré lorsque l'on quitte le livre pour d'autres obligations. Mais, malgré tout, j'ai quand même envie de vous dire qu'il faut le lire, pour toutes ces émotions que l'on ressent, pour cette intrigue superbement menée et ces révélations de fou !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?