Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 mars 2016

Guren Five - Tome 1 & 2.

Kazutaka Kodaka - Roku Shinoda
Guren Five (Tome 1)
Doki Doki - 2016
192 pages
7€50


Le lycée Kyûren, le plus malfamé des établissements de l'archipel, repaire de toutes les racailles en mal d’action…
C'est ici que Harmony, une jeune fille venue de l'Espace, vient chercher ceux qu'elle croit être "les plus puissants guerriers de la planète Terre"…
Ces voyous seront-ils suffisants pour repousser les Gears, la horde furieuse qui ravage tout l’univers ?


Mon avis :

Un manga sans prétention qui nous offre un bon moment de détente même s'il ne s'y passe encore pas grand chose dans ce premier tome. On a les bases, on voit à peu près dans quoi on a atterrit et c'est déjà bien assez pour un premier tome. Cette saga est terminée en trois tomes, à voir comment la suite se forme, du coup...

Kyûren (surnommé Guren, suite à un jeu de mots) est un lycée constitué uniquement de racailles (autant dire qu'il n'a de lycée que le nom, puisque les profs ont bien trop peur pour faire cours...). Du plus gros bagarreur au petit gringalet peu efficace, les bagarres explosent pour pas grand chose, tout est prétexte à se battre. 
Lorsque Harmony débarque au lycée depuis l'Espace, sur simple demande que le meilleur d'entre eux aura une belle récompense de sa part, tout le monde se jette sur tout le monde, afin d'être l'heureux élu. Seuls deux élèves parviennent à aller jusqu'au bout de la demande : un nouveau qui a joué des poings pour se frayer un chemin jusqu'à Harmony, et l'élève le plus faible de l'école pour ce qui est de donner des coups mais qui est toutefois très résistants puisqu'il a trop de fierté pour s'avouer vaincu et finit donc toujours par se relever. 
Harmony pense trouver les meilleurs guerriers dans ce lycée à cause de sa réputation, car elle a besoin de plusieurs durs à cuir pour exterminer les Gears venus détruire la Terre après avoir détruit d'autres planètes...

Je dois bien l'avouer, ce qui m'a plu en premier dans ce manga, et qui a piqué ma curiosité, ce sont les personnages retravaillés par Yûki Kodama, l'auteur des excellents « Blood Lad » et « Hamatora » ! J'avais envie de retrouver le même genre d'univers barré et loufoque, ainsi que son coup de crayon, et je ne suis donc pas déçue de ce côté-là. Bon, je ne suis déçue nulle part en fait, mais j'attends quand même de voir ce que donne la suie car, pour le moment, les choses se déroulent plutôt vite et, comme il n'y a que trois tomes en tout, j'ai peur que tout aille trop vite...
Pour ce qui est de l'univers complètement barré, on y échappe pas. L'un des personnages principaux, Raku, est idiot et parfois à côté de la plaque. En clair, il n'a rien d'un super-héros. Ce qui le caractérise, c'est surtout sa capacité phénoménale à encaisser les coups. Il ne veut jamais s'avouer vaincu, donc même bien amoché, il se relève et repart au combat. 
Pas mal d'action est présente puisque tous les personnages aiment la bagarre mais ce qui est le point fort de cette histoire, pour moi, c'est Raku. Sans ce côté idiot de l'histoire, on n'aurait pas le côté loufoque, et ce serait déjà nettement moins plaisant. C'est donc un bon moment de détente mais rien de bien transcendant. Il me tarde tout de même de connaître la suite !

Pour conclure, un manga avec autant d'humour que d'action, qui doit son charme aux personnages et à la tournure qu'ils donnent à chaque situation. C'est parfois à côté de la plaque, décalé, mais c'est ce qui est bon pour cette série !







http://uneenviedelivres.blogspot.fr/www.bdfugue.com/?ref=259
http://www.bdfugue.com/guren-five-v1?ref=259











Kazutaka Kodaka - Roku Shinoda
Guren Five (Tome 2)
Doki Doki - 2016
192 pages
7€50


Harmony, une jeune fille venue de l'Espace, recrute des "Yankees" pour défendre la Terre. Pour lutter contre les Gears, Raku reçoit le brassard de la "Défense", Fumito celui de “l’Attaque", et Raichi dérobe celui du "Mensonge.
Le 4e guerrier recherché par Harmony serait-il le garde du corps d’un groupe d’idoles underground ?
Les bad boys sauveront-ils la Terre ?


Mon avis :

Ce deuxième tome se lit encore plus vite que le premier et c'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers.

Harmony est toujours en quête de Yankees afin de former un groupe qui repoussera les Gears. Cette fois, elle a choisi un garde du corps d'un groupe de chanteuses qui a la réputation d'être très costaud...

Comme je le craignais, les choses se déroulent un peu trop rapidement. Certes, d'ici le troisième tome, le cinquième Yankees sera recruté mais je doute que le final soit très convaincant au niveau des combats contre les Gears... Tout me parait d'un coup trop expéditif. Malgré tout, ça reste plaisant et rapide à lire : l'intrigue est simple et l'humour est toujours aussi présent, notamment grâce à Raichi qui profite bien du brassard "Mensonge".
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce second tome car il est exactement dans la même lignée que le premier et il s'y passe la même chose, à part que Raku, Fumito et Raichi sont un peu plus rodés face à leurs nouveaux pouvoirs dû aux brassards. Sinon tout est pareil, leur quête est la même (sauver la Terre des Gears) et celle d'Harmony également (trouver des Yankees pour vaincre les Gears). Je regrette que ce ne soit pas plus étoffé que ça mais, comme je le disais, ce n'est pas désagréable à lire pour autant.

Les dessins aident également à apprécier l'histoire, surtout lors des gros plans des personnages. Ceux-ci sont représentés sous différentes émotions, qui collent parfaitement à leur personnalité.

Un second tome dans la même lignée que le premier, pas très étoffé, plutôt expéditif même, mais avec de l'humour et une intrigue sympa qui donne envie de connaître le dénouement final.






http://www.bdfugue.com/guren-five-t2?ref=259
http://www.bdfugue.com/guren-five-t2?ref=259









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...