Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

28 août 2015

Mon premier livre de pochoirs.

Anton Poitier
Mon premier livre de pochoirs
Nathan (Haut comme 3 pommes) - 2013
52 pages
15€90
De 2 à 6 ans


Un livre pour réaliser ses premiers dessins et tracer les premières formes du graphisme (traits, ronds, spirales, boucles...), à l'aide de 12 pochoirs. Chaque pochoir est utilisable recto et verso : d'un côté pour compléter un dessin (les rayures du zèbre, les feuilles de l'arbre...), de l'autre pour réaliser un dessin plus libre.





Mon avis :

Ce grand livre à spirales contient 12 pochoirs sur des thèmes différents pour favoriser l'apprentissage des formes et des couleurs.

Toutes les deux pages, il y a un dessin quelconque (animal, bateau, maison...) sur la page de gauche et sur celle de droite, un pochoir représentant une forme en rapport avec le dessin de la page de gauche. L'enfant devra d'abord faire le pochoir sur une feuille blanche (qui se trouve systématiquement à la page suivante mais, par la suite, on peut recommencer sur des feuilles blanches) pour reproduire les formes, à l'aide de crayons de couleur, pastels ou encore peinture à doigts. En tournant la page, il pourra donc constater ce qu'il vient de réaliser mais ça ne s'arrête pas là, le pochoir marche également dans l'autre sens et, cette fois, le motif sera reproduit sur le dessin approprié ! L'escargot aura retrouvé sa spirales, le chien ses points, le zèbre ses rayures, etc.
La page blanche, où est réalisé en premier lieu le motif du pochoir, pourra être également complété avec d'autres formes du même style que l'enfant imaginera lui-même.

À la fin, trois pages proposent deux jeux différents dans la même continuité que précédemment mais sans les pochoirs. Une double-page propose des motifs à relier au dessin correspondant qui pourraient les compléter, tandis que la dernière page laisse place à l'imagination pour compléter le chien avec des points, un collier, une laisse et un manteau.

Un beau coup de cœur pour ce grand livre évolutif de pochoirs qui met bien en avant l'imagination et l'apprentissage du graphisme, indispensable en maternelle.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...