Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

9 févr. 2015

[L'avis d'Amandine] La boîte - Anne-Gaëlle Balpe


Auteur: Anne-Gaëlle Balpe
Edition: Sarbacane / Exprim'
188 pages
15,50 €

Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte, qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.


MON AVIS


Avant de commencer mon avis, je dois vous dire que ce livre est arrivé dans un contexte assez spécial... Je venais de perdre ma mère et je n'aurais peut être pas dû le lire à ce moment-là.
Et pourtant, j'ai vraiment aimé ce livre.

Rien que par le résumé, vous pouvez vous douter que l'histoire n'allait pas être toute rose, ce n'est pas un conte de fée...
Et ça, l'auteur l'a très bien réussi. Ce livre est sombre, parfois glauque et m'a tenu en haleine tout au long des pages...
Il y a juste un élément (que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas gâcher une partie de l'histoire) qui résonnait en moi d'une drôle de manière...
Ce livre m'a fait pleurer.

D'accord, avec un contexte pareil et une histoire pas gaie au départ, j'allais pas non plus rire aux éclats... Mais j'ai eu par moments l'impression que l'auteur était dans ma tête, ce qui bien sûr, n'a fait que renforcer mon rapport au personnage principal. J'étais comme à sa place, et dans une histoire pareille, ça chamboule forcément.
On se doute un peu de ce qu'il y a dans la boîte. Mais au final, la boîte en elle-même n'est pas le plus important dans l'histoire. L'auteur nous force à nous concentrer sur les protagonistes... En très peu de pages (188 exactement) elle nous fourni beaucoup d'éléments sur le contexte (la ville, leur famille, leur vie...) et donc nous sommes piégés dès le début. Nous les connaissons. Nous ne pouvons donc pas les laisser seuls dans cette histoire... Et donc elle nous emmène dans cette histoire glauque, nous rendant presque complices. Le service, on le rend aussi en partie, car nous sommes là avec eux.

Certes, je me suis par moments doutée de l'histoire, de ses ficelles... Mais au final, j'ai apprécié ce roman. J'ai eu peur (en voyant le nombre de pages) que l'histoire ne soit pas assez développée... Mais même si j'aurais voulu en savoir plus, je pense qu'il fallait ces "trous" pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Par moments, c'est mieux de ne pas tout savoir, cela renforce l'effet de la situation, ou tout simplement, nous laisse imaginer la suite.

Je connais très peu cette maison d'édition (et donc cette collection) mais ce livre m'aura donné envie d'en savoir plus sur leur catalogue. Amateurs d'histoires glauques, je vous le recommande, je pense que vous ne serez pas déçu. Un tout petit bémol, les premières pages ne m'accrochaient pas forcément, mais ça s'est très vite rattrapé !


MA CONCLUSION


Une histoire glauque mais prenante qui nous emmène avec les personnages. Une très bonne lecture même si elle était parfois un peu prévisible.





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai qu'il est vraiment bien, mais il m'a vraiment secoué !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne peux que t'inciter à te laisser tenter. En plus, il est assez vite lu.

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...