o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

9 févr. 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire.

John Agard
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire
Nathan - 2015
135 pages
13€90


Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.




Mon avis :

Ce livre jeunesse est parfait pour les dévoreurs de livres, petits et grands. Très accessible pour les plus jeunes car il ne s'incommode pas de détails lourds, il est tout de même très plaisant à lire à n'importe quel âge !

On suit le parcours du livre, de son commencement (la voix en l'occurrence, même si ça reste particulier et différent d'une écriture) aux supports que l'on connait aujourd'hui, à savoir le livre numérique. On traverse les siècles, les époques, les grands événements liés au livre, pour comprendre comment ça a commencé, puis évolué suivant les croyances, les recherches, les pays...

On découvre également l'origine de certains mots en rapport, comme bibliophile, papier, lire, bouquin (plus exactement "book").
Des citations et des images complètent et illustrent cet ouvrage enrichissant. L'auteur a choisi de faire narrer directement le livre, le considérant en tant qu'une personne à part entière, et je trouve ce choix très judicieux, impliquant le lecteur davantage.

On ne s'embarrasse donc pas de détails, l'auteur va droit au but, mais on apprend les choses principales concernant le livre, les choses les plus importantes, les plus marquantes, dévoilées chronologiquement et de façon captivante.

Un excellent roman jeunesse sur le livre en général, ses origines, sa conception initiale, ses événements marquants... abordé simplement mais efficacement, qui plaira autant aux amoureux des livres qu'aux simples curieux. Surtout que c'est un superbe objet avec sa couverture dure et sa jaquette... un beau travail a été réalisé pour cet ouvrage !











http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092556757




http://www.mort-sure.com/t8471-2015-challenge-n11-jeux-de-lettres

2 commentaires:

  1. Déjà que ce livre m'intriguait de par son titre, tu me donnes très envie de tenter ma chance :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe objet, contenu accessible et narration prenante, ça ne m'étonne pas qu'on soit si nombreux à avoir aimé!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?