Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 oct. 2014

5 histoires de T'choupi.

Thierry Courtin
5 histoire de T'choupi
Nathan - 2014
120 pages
11€90
Dès 2 ans


Une compilation de 4 histoires :
- T'choupi va au cirque
- T'choupi fait un gâteau
- T'choupi veut tout faire tout seul
- T'choupi fait un tour de manège
- T'choupi fait du ski (histoire inédite)



Mon avis :

Comme son titre l'indique, cet album regroupe cinq histoires de T'choupi dont une inédite. Il est un peu plus grand que les livres uniques et les pages ne sont pas plastifiées mais niveau prix, il n'y a rien à redire puisqu'il revient à moins cher que cinq livres à l'unité. Aucune raison de s'en priver !

Au sommaire : T'choupi fait un tour de manège, T'choupi va au cirque, T'choupi veut tout faire tout seul, T'choupi fait un gâteau et l'histoire inédite, T'choupi fait du ski.

T'choupi fait un tour de manège :
Coup de cœur ! - T'choupi se promène avec son papa et bien évidemment, lorsqu'il voit le manège, il demande à y aller. Son papa accepte mais le prévient qu'ils ne pourront pas rester longtemps car ils sont pressés. Comme tous les enfants, T'choupi ne veut plus s'arrêter : il fait un tour puis deux et en redemande contre l'interdiction de son papa, ce qui provoque une déception et des pleurs. Heureusement, son papa a une idée pour le satisfaire tout en rentrant chez eux...
La déception de T'choupi, et son comportement qui en découle, sont abordés avec beaucoup de tact.Et la solution trouvée pour que la situation ne dégénère pas davantage se déroule tout en douceur et en simplicité. 

T'choupi va au cirque :
Papi vient chercher T'choupi pour aller au cirque. D'abord, ils visitent la ménagerie, puis le clown annonce le début du spectacle, il est temps de s'installer ! Pour patienter, T'choupi mange les bonbons que papi a acheté et regarde le spectacle quand il commence : un jongleur, des trapézistes, le dompteur et son lion, et enfin, un clown qui fait son numéro avec la participation de T'choupi.
Un album idéal pour la découverte du cirque ! Les animaux, les différents artistes, et même certains termes propres au cirque, comme le filet qui assure la sécurité des trapézistes, les torches enflammées du jongleur ou encore les tours de magie du clown. À la fin, papi demande à T'choupi ce qu'il a préféré, l'enfant se sent invité à donner son avis également !

T'choupi veut tout faire tout seul :
Coup de cœur ! - T'choupi est à l'âge où un enfant a envie de tout faire tout seul, comme les grands : porter le pain lorsqu'il ira le chercher avec sa maman, mettre son manteau et ses chaussures (même s'il se trompe de pieds au premier essai), débarrasser son verre lorsqu'il a fini de manger, mettre le dentifrice sur la brosse à dents...
Une journée type où T'choupi a décidé qu'il était assez grand pour tout faire tout seul. S'il n'y arrive pas, il réessaie malgré tout. S'il ne fait pas correctement, il réessaie en se faisant aider. Toutefois, il veut bien que ce soit sa maman qui lise l'histoire du soir... Grâce à cette "simple" journée d'indépendance, l'enfant apprend avec son petit héros qu'il est bien de vouloir faire seul mais qu'il est tout aussi bien de se faire aider lorsque l'on en a besoin.

T'choupi fait un gâteau :
Au petit-déjeuner, T'choupi a une idée : il a envie de faire un gros gâteau au chocolat pour le goûter. Sa maman lui prépare tout ce dont il a besoin et lui explique les étapes : mettre les ingrédients dans un saladier, les mélanger, remplir le moule, mettre au four et enfin, un petit coup au frigo... Il ne reste plus qu'à le goûter !
Une histoire toute mignonne avec l'un des passe-temps favoris des enfants : faire de la pâtisserie ! L'enfant sera enthousiaste, tout comme T'choupi, à l'écoute de cette histoire et elle lui donnera peut-être même des idées/envies...

T'choupi fait du ski :
T'choupi et sa famille sont partis en vacances à la neige. Il apprend à faire du ski grâce au moniteur : après s'être équipé, il s'entraîne d'abord sur le tapis, puis il apprend à freiner... et tombe. T'choupi est découragé et ne veut plus faire de ski mais le moniteur a une idée rigolote pour lui redonner envie et T'choupi finit par faire de nouveaux exercices !
Une histoire qui montre bien l'initiation au ski pour les tout-petits et qui donne même envie d'essayer ! Malgré le petit drame, l'enfant se rend compte que ce n'est rien et qu'il y a plusieurs façons de s'amuser à ski !

Découvertes, initiations, apprentissages... De belles histoires de T'choupi au quotidien où l'enfant se retrouvera, apprendra ou découvrira de nouvelles choses !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...