Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 mai 2014

Reboot - Tome 1.

Amy Tintera
Reboot (Tome 1)
Le Masque (MsK) - 2014
326 pages
17€


178.
C'est le chiffre tatoué sur mon bras.
C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.




Mon avis :

Wren est morte a douze ans, ainsi que ses parents, par balles. Trois coups l'ont tuée et elle s'est réveillée 178 minutes plus tard... à la morgue, plus terrifiée que jamais. Wren est une Reboot ; la plus résistante, la plus rapide et la plus forte de tout le Texas. Plus un humain est mort longtemps, plus il sera surhumain s'il devient un Reboot.
Wren aimerait parfois ressentir quelque chose, mais elle ne se sent pas capable de pleurer, n'a aucun mal à tuer des gens. Tout ce qu'elle veut, c'est obéir aux ordres de la SHER (Société Humaine d'Evolution et de Repopulation). Elle y a fait sa place, tout le monde la craint, la respecte et elle s'y sent bien.
Mais l'arrivée de Callum, un Reboot 22, va complètement changer son point de vue...
Callum a encore beaucoup d'un humain : ses réflexes sont lents, il cicatrise moins vite, il ressent des émotions qui l'empêchent de faire des missions correctement...
Par défi, Wren le prend sous son aile pour l'entraîner et le rendre meilleur. Mais, petit à petit, Callum lui ouvre les yeux et Wren se sent de plus en plus vivante à ses côtés...

Le thème est assez original même si la trame reste la même dans le genre. On assiste clairement à un univers dystopique : un virus qui terrasse quasiment toute la population, un gouvernement qui n'est pas forcément très net à ce sujet, des gens manipulés et utilisés comme soldats, une rébellion... L'originalité se trouve dans les détails apportés à tout ça, surtout que l'on ne sait pas grand chose encore dans ce premier tome. On a une bonne base qui promet d'excellents moments par la suite !
Bien que l'on commence tout de suite par une mission très rythmée, le début est un peu long à se mettre en place, le temps d'expliquer les choses et de bien situer l'univers et ses personnages, mais le reste ne laisse aucun temps mort. Dès que Wren ouvre les yeux sur ce qui l'entoure, trouve un semblant d'émotion, les événements s'enchainent et tout est de plus en plus captivant.
L'univers est bien décrit, l'intrigue est réellement bien ficelée, amenant des petites touches d'originalité là où il est difficile de le faire dans ce genre. Toutefois, on se pose encore quelques questions sur certains agissements du gouvernement et j'ai bien hâte de connaître les réponses...

C'est un vrai plaisir d'évoluer aux côtés de Wren. Même si elle ne devient jamais tout à fait humaine, elle n'en est pas moins attachante, au contraire. On la voit évoluer, on est clairement dans sa tête à chaque instant, on sait ce qu'elle ressent et elle évolue naturellement.
Bien sûr, on n'échappe pas à l'histoire d'amour entre Wren et Callum. On le sait dès le résumé. Mais j'ai bien aimé cette petite parenthèse, cette petite pause de légèreté dans l'intrigue. Callum apporte réellement quelque chose à Wren, ce qui contribue à la faire évoluer.
Les humains passent pour des esclavagistes mais certains sortent du lot et le peu que l'on voit comme cela m'ont beaucoup touchée. Ça paraît tellement impensable qu'il reste une petite part d'humanité quand on découvre l'univers dans lequel évolue Wren...

Une dystopie à demi originale qui devrait ravir les accros du genre ! L'univers et les personnages sont accrocheurs, touchants, captivants et intrigants. Plus on avance, plus la tension est insoutenable quant à la réussite ou non de leur objectif. Une nouvelle saga à découvrir et à dévorer !









http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea



3 commentaires:

  1. Je meurs d'envie de le lire! Il faut vraiment que je m'y mette :-)

    RépondreSupprimer
  2. A la base, ça ne me tentais pas plus que ça, mais tu es en train de me faire revoir mon jugement...

    RépondreSupprimer
  3. Un univers original et captivant, qui m'a bien plu ! :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...